COMPAGNIE DES ALPES : fort recul du résultat net annuel

14/12/2011 - 09:27 - Option Finance

(AOF) - Suite à une erreur, il fallait bien lire dans notre précédente dépêche : "Compagnie des Alpes", et non "Club Méditerranée". Compagnie des Alpes a dévoilé un résultat net part du groupe de 30,7 millions d'euros au titre de son exercice 2011 clôturé le 30 septembre dernier. Ce chiffre représente un recul de 27% à périmètre réel et de 26% à périmètre comparable. Le résultat opérationnel ressort à 66 millions d'euros, en baisse de 18,8% à données comparables. De son côté, le chiffre d'affaires a reculé de 0,6% en comparable à 641,5 millions d'euros. Evoquant un contexte économique " difficile ", le groupe estime avoir limité l'impact des aléas conjoncturels et climatiques de l'exercice sur ses résultats.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Les formules "club" tout compris séduisent de plus en plus les voyageurs dans un contexte de crise. En effet, elles permettent d'organiser son séjour et de payer quasiment tous les frais avant même le départ, ce qui évite les mauvaises surprises. Le pionnier, le Club Med, est aujourd'hui positionné sur le haut de gamme. Le segment du moyen de gamme est très convoité et la concurrence est vive entre les divers tour-opérateurs. Look Voyages réalise 75% de ses ventes dans ses 34 clubs Lookéa, qui sont des hôtels indépendants de 150 à 200 chambres. Les propres équipes du groupe sont chargées de l'animation. Quant à Thomas Cook France, il commercialise 72 hôtels formule club à travers 27 clubs Eldorador, qui constituent sa marque la plus haut de gamme, 15 Thomas Cook Villages, 20 clubs Aquatour et 10 clubs Jumbo, positionnés sur l'entrée de gamme. L'objectif de Thomas Cook France est de détenir une centaine de clubs dans les deux ans. Pour les tour-opérateurs, ces formules présentent l'avantage d'offrir des marges plus élevées. FTB/ACT/