RODRIGUEZ bascule dans le rouge en 2011

15/12/2011 - 11:37 - Option Finance

(AOF) - Rodriguez Group a publié un résultat net part du groupe négatif à hauteur de 34,8 millions d'euros en 2011. Ce chiffre se compare à un résultat positif de 3,8 millions d'euros l'année précédente. Cette tendance s'explique notamment par le résultat financier, qui a connu une baisse de 26,3 millions d'euros, passant d'un résultat positif de 19,8 millions d'euros à une perte de 6,5 millions sous l'effet de l'actualisation de la dette du plan de sauvegarde. En revanche, le résultat opérationnel courant s'est redressé, passant de - 63,7 millions d'euros à - 10,3 millions. De son côté, le chiffre d'affaires a atteint 100 millions d'euros, contre 87,2 millions sur l'exercice 2010. " Sur l'exercice écoulé, le double objectif fixé par la direction (70 millions d'euros de chiffre d'affaires sur la vente de bateaux, -10 millions d'euros de résultat opérationnel courant) est donc atteint ", se félicite Rodriguez. Le fabricant de bateaux évoque des résultats "encourageants". "Les actions engagées pour restaurer l'efficacité opérationnelle ont porté leurs fruits, et confortent la Direction dans la pertinence des choix stratégiques opérés ces derniers mois", écrit-il. Le groupe se dit confiant dans sa capacité à connaître, sur l'exercice 2011/2012, une nouvelle année de croissance du chiffre d'affaires et de restauration de la marge opérationnelle.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Les formules "club" tout compris séduisent de plus en plus les voyageurs dans un contexte de crise. En effet, elles permettent d'organiser son séjour et de payer quasiment tous les frais avant même le départ, ce qui évite les mauvaises surprises. Le pionnier, le Club Med, est aujourd'hui positionné sur le haut de gamme. Le segment du moyen de gamme est très convoité et la concurrence est vive entre les divers tour-opérateurs. Look Voyages réalise 75% de ses ventes dans ses 34 clubs Lookéa, qui sont des hôtels indépendants de 150 à 200 chambres. Les propres équipes du groupe sont chargées de l'animation. Quant à Thomas Cook France, il commercialise 72 hôtels formule club à travers 27 clubs Eldorador, qui constituent sa marque la plus haut de gamme, 15 Thomas Cook Villages, 20 clubs Aquatour et 10 clubs Jumbo, positionnés sur l'entrée de gamme. L'objectif de Thomas Cook France est de détenir une centaine de clubs dans les deux ans. Pour les tour-opérateurs, ces formules présentent l'avantage d'offrir des marges plus élevées. FTB/ACT/