Le pouvoir d'achat immobilier dans les 10 plus grandes villes de France

16/12/2011 - 10:21 - Sicavonline
Le pouvoir d'achat immobilier dans les 10 plus grandes villes de France

Malgré la hausse des taux d'intérêt des prêts immobiliers en décembre, le pouvoir d'achat des acquéreurs reste stable voire s'améliore dans la quasi-totalité des grandes villes de France. Cette amélioration, les parisiens, les lillois et les bordelais ne la connaissent pas car dans ces villes les prix sont toujours orientés à la hausse. Par ailleurs, Strasbourg est pénalisée par la hausse des taux de 0,15 point que ne compense pas la baisse des prix.

Chaque mois, meilleurtaux.com publie un palmarès des taux d'intérêt immobilier dans les dix plus grandes villes de France. En décembre, le courtier constate peu de changement dans le classement des villes où il fait bon emprunter. « le trio de tête reste le même : Toulouse confirme son rang, tandis que Paris se hisse à la seconde place juste devant Strasbourg qui perd ainsi une place par rapport au mois de novembre. » Comme le mois dernier, Toulouse, Paris et Strasbourg forment le trio de tête. A l'opposé, Marseille et Lyon restent les plus mauvais élèves du mois.

Où trouver les taux de crédit immobilier les plus compétitifs ?

Cela fait maintenant quatre mois que Toulouse caracole en tête du Palmarès de meilleurtaux.com, avec des taux d'emprunt immobilier sur 20 ans de 3,75 % juste devant Paris dont les taux sont restés stables. Bien qu'en hausse, les taux pratiqués à Strasbourg et Lille - respectivement à la 3e et 4e place du classement - restent très attractifs puisqu'en dessous de 4 % sur 20 ans. Les six autres villes du palmarès affichent désormais des taux supérieurs ou égaux à 4 %, contre une seule en octobre. Bordeaux, Marseille et Lyon se maintiennent en queue de peloton.

Hausse généralisée des taux des prêts immobiliers

« On assiste à un mouvement global de remontée des taux qui touche en particulier les durées longues, même s'il reste mesuré. Cela s'explique par le contexte économique tendu, la volatilité de l'OAT 10 ans* et les besoins de recapitalisation des banques. Toutefois, on est loin de la situation de 2008 où les taux atteignaient en fin d'année 5,30 % sur 20 ans, » analyse Hervé Hatt, directeur général de meilleurtaux.com. *taux des emprunts d'État qui sert de référence aux banques pour déterminer les taux fixes des crédits immobiliers.

Avec la baisse des prix, le pouvoir d'achat immobilier est préservé voire amélioré

Malgré cette très légère hausse des taux d'emprunt, le pouvoir d'achat immobilier des emprunteurs reste intact, selon meilleurtaux, grâce à la baisse des prix des logements dans 7 des 10 villes suivies. A Nantes, Montpellier, Nice et Marseille, la baisse des prix des logements permet même d'améliorer la capacité d'achat des acquéreurs. Pour les lyonnais rien ne bouge. En revanche, la ville de Strasbourg est pénalisée par la hausse des taux de 0,15 point que ne compense pas la baisse des prix constatée en décembre. Elle reste toutefois en tête du palmarès en termes de pouvoir d'achat immobilier, puisqu'on peut y acheter pour 1 000 euros de mensualité sur 20 ans 69,8 m² (70,1 m² en novembre), contre 20,9 m2 (21,2 m² en novembre) à Paris, toujours dernière du classement. Les parisiens doivent toujours faire face à une augmentation des prix alors que les taux restent stables. Les bordelais doivent pour leur part faire face à une hausse conjuguée des taux et des prix.

Les chiffres du mois de meilleurtaux

Taux moyen sur 20 ans par région - Région Sud-Ouest : 4,17 % - Région Ile-de-France : 4,30 % - Région Ouest : 4,33 % - Région Rhône-Alpes : 4,28 % - Région Nord : 4,35 % - Région Est : 4,41 % - Région Méditerranée 4,29 % - Moyenne nationale : 4,31 % Source : meilleurtaux.com

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.