En bourse, restez sur les valeurs de croissance.

19/12/2011 - 14:10 - Sicavonline (mis à jour le : 03/03/2015 - 18:13)

Depuis deux ans miser sur la croissance est plus profitable que de parier sur la décote. Et ce n'est pas prêt de changer, selon Frédéric Buzaré, Responsable de l'investissement en actions chez Dexia AM, pour qui dans un monde sans croissance il faut privilégier justement des valeurs de croissance, comme Danone, Nestlé, Syngenta, Givaudan, Safran, ou encore Dassault Systèmes.


Miser sur les valeurs de croissance

N'imaginant pas que les cieux surplombant les marchés actions seront plus sereins en 2012 que durant l'année écoulée, Frédéric Buzaré, le responsable de l'investissement en actions chez Dexia AM, préconise de rester fidèle aux valeurs de croissance. « Dans un monde en désendettement où la croissance est faible et sous son potentiel, les sociétés qui délivrent une croissance visible et supérieure à la moyenne vont bénéficier de l'intérêt des investisseurs indépendamment de tout critère de valorisation, » estime-t-il, en rappelant qu'au Japon durant la décennie perdue des années 1990 le seul style de gestion qui ait réussi à s'en sortir de façon constante fut celui qui misait sur les valeurs de croissance.

La gestion Value n'est pas encore d'actualité

Aux yeux de Frédéric Buzaré, la gestion Value, qui privilégie l'investissement dans des valeurs décotées, et qui fut la grande perdante en 2010 et 2011, n'est toujours pas appropriée dans le contexte actuel. Sélectionner les valeurs sur la simple décote est « périlleux et aléatoire » parce que, encore une fois, « dans un monde en désendettement la valorisation devient de moins en moins importante. » Mettre en portefeuille de valeurs décotées n'a de sens que comme en 2003 et 2009 lorsque l'on était sur un point d'inflexion. « On peut avoir des sociétés qui se payaient jusqu'alors à 50 % de la valeur d'entreprise sur chiffre d'affaires mais comme la prime de risque augmente, on ne va plus les payer qu'à 30 % ou 25 %. » Pour l'expert de Dexia AM, il est très compliqué de s'appuyer sur des références historiques alors que nous sommes en train de changer de paradigme. Et pour que les valeurs décotées soient la locomotive, à la façon de ce qui s'est passé en 2003 et 2009, du grand rebond que tout le monde espère, plusieurs conditions doivent être réunies : une amélioration de la stabilité financière, et une réduction de la prime de risque. Et selon Frédéric Buzaré on n'y est pas encore.

Safran, Dassault Systèmes, Danone, Nestlé : des valeurs à suivre

En attendant, mieux vaut rester sur les valeurs de croissance. Notamment dans l'agroalimentaire avec des titres comme Nestlé (CH0012056047 NE), Syngenta (US87160A1007 SYT), Givaudan (CH0010645932 GIN) et Danone (FR0000120644 BN), des groupes qui ont pour point commun « d'avoir un taux de croissance pas forcément très élevé, entre 6 et 8 %, mais régulier, de générer du cash, d'améliorer leur marge opérationnelle et d'avoir une bonne visibilité. » Safran (FR0000073272 SAF) est également l'une des valeurs favorites du responsable de l'investissement en actions de Dexia AM. « Safran est beaucoup plus cyclique que Danone, mais on a un cycle produit qui est très favorable sur Safran, » juge Frédéric Buzaré. « Les marges ne se font pas sur la première monte mais sur la maintenance chez Safran. Or un moteur d'avion est généralement révisé tous les cinq ans, (...) une grande partie de cette base installée va faire objet de révision dans les prochaines années et va générer un flux de revenu très bien margé pour Safran. En plus, Safran gagne des parts de marché dans la compétition mondiale. » Dassault Systèmes (FR0000130650 DSY) a également les faveurs du patron de l'investissement en actions de Dexia AM : « Dassault systèmes est pour nous l'une des rares valeurs innovantes dans la technologie en Europe. Une société qui permet aux autres de gérer plus efficacement leur processus de production. » « De façon générale, on va dans un monde où l'on va avoir un transfert de valeur des sociétés de rente vers les sociétés entrepreneuriales et globales. » Cap donc que sur la croissance « à condition qu'elle soit innovante, entrepreneuriale. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.