Analyse clôture AOF France / Europe - Paris surnage tout juste

19/12/2011 - 17:49 - Option Finance

(AOF) - Les Bourses européennes ont terminé la séance en ordre dispersé. Les investisseurs restent très prudents sur fond de crise de la dette souveraine. La fin de l'année qui approche n'incite pas non plus les opérateurs à multiplier les positions. Le CAC 40 est ce lundi l'un des rares indices à émerger, soutenu par des rachats à bon compte. Les autres grandes places ont été pénalisées par l'avertissement de Fitch sur la note de la France et de six autres pays de la zone euro. A Paris, le CAC 40 a gagné 0,06% à 2 974,2 points tandis que l'Eurotop 100 a cédé 0,12% à 2 011,10 points. Le titre Air Berlin a bondi de 9,40% à 2,549 euros aujourd'hui à la bourse de Francfort après l'annonce d'une importante prise de participation de la part d'Etihad Airways. Cette compagnie basée à Abou Dhabi s'apprête à débourser 72,9 millions d'euros pour porter sa participation dans Air Berlin à 29,2% contre 2,99% actuellement. Dans le détail, Etihad devrait se porter acquéreur de 31,6 millions d'actions au prix de 2,31 euros par titre. Legrand (-1,10% à 22,95 euros) a signé aujourd'hui son grand retour au sein du CAC 40, indice que le fabricant de matériel électrique avait quitté en mai 2000. Legrand prend la place de Suez Environnement. Le numéro deux mondial des services à l'environnement accuse une baisse de 42% depuis le début de l'année, contre un repli de près de 24% pour Legrand. Suez Environnement était entré au CAC 40 à l'été 2008 à l'occasion de la fusion entre GDF et Suez. En repli de 2,74% à 1,031 euro, Technicolor enregistre l'une des plus fortes baisses du SBF120 après avoir révisé en baisse ce matin sa prévision de résultat opérationnel 2011 en raison de la détérioration de l'environnement économique. Le groupe spécialisé dans les technologies de l'image prévoit désormais un Ebitda ajusté de 475 millions d'euros cette année alors qu'il visait auparavant un chiffre stable à 505 millions d'euros. De son côté, le chiffre d'affaires des activités poursuivies devrait rester stable.

Les chiffres macroéconomiques

Aux Etats-Unis, l'indice NAHB du moral des promoteurs est ressorti à 21 en décembre après 19 en novembre. Les analystes tablaient sur un chiffre de 20. A 17h30, l'euro cote 1,3021 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. FTB/MAF/5