LATECOERE a conclu son refinancement

22/12/2011 - 08:49 - Option Finance

(AOF) - Latécoère a conclu un accord avec ses banques portant sur le refinancement de 96% de la dette bancaire du Groupe (hors crédit-bail) et de 60% des obligations convertibles ; cet accord réduit la dilution potentielle des actionnaires."L'accord s'inscrit dans le contexte favorable du redressement de la situation économique de Latécoère, qui bénéficie des actions de rationalisation et d'adaptation mises en oeuvre au cours des deux derniers exercices, et de la reprise du secteur aéronautique", a indiqué l'équipementier aéronautique dans un communiqué. Le groupe a estimé que l'accord ainsi conclu mettait un terme à la période d'incertitude qui s'était ouverte à la suite des difficultés financières rencontrées par Latécoère fin 2009 et témoignait de l'engagement des partenaires financiers au côté de la société dans la durée. L'accord est structuré autour de 4 piliers. Il met en place d'un crédit syndiqué pour un montant de 319,8 millions d'euros comprenant trois tranches ainsi qu'un contrat d'affacturage d'une durée de 4 ans pour un montant de 76 millions d'euros. De plus, le groupe va rembourser par anticipation 60% des obligations convertibles refinancées par la partie in fine en 2018 de la Ttanche B du crédit syndiqué, et obtenu des calls émetteur portant au total sur 2 860 000 obligations convertibles résiduelles, exerçables au pair, dès lors que le cours est supérieur à 13 euros en moyenne sur une période de 3 jours consécutifs. Enfin, Latécoère étend les lignes de couverture de change existantes permettant au groupe de couvrir progressivement son exposition au risque dollar jusqu'à fin 2014.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Les compagnies aériennes américaines s'apprêtent à renouveler leur flotte vieillissante, ce qui représente une formidable opportunité pour Airbus et Boeing. En effet, les moyens et longs courriers détenus par American Airlines, Delta et United, qui a fusionné avec Continental, appartiennent à l'ancienne génération d'appareils, très gourmands en carburant. Ils sont également de plus en plus chers à entretenir. Les experts estiment que 5 000 appareils devraient être remplacés à court terme, dont 70% aux Etats-Unis. Ce pic de commandes aux Etats-Unis devrait générer un pic de livraisons en 2016. Sur les 460 moyen-courriers "économes" commandés par American Airlines, 260 ont concerné l'Airbus A320 et 200 le Boeing 737. Cela représente la plus grosse commande de l'histoire de l'aviation. Air France-KLM a également choisi d'opter pour des appareils moins gourmands en carburant. La compagnie a commandé autant d'avions à Airbus et Boeing (25 chacun), pour un prix catalogue de 12 MdUSD. Cette commande ferme est assortie d'options d'achat pour 60 autres avions. FTB/ACT/