VIVENDI refinance deux lignes de crédit pour 2 milliards d'euros

22/12/2011 - 09:00 - Option Finance

(AOF) - Vivendi a annoncé jeudi soir le refinancement par anticipation de deux lignes de crédit bancaire d'un montant total de 2 milliards d'euros (une ligne sur Vivendi de 1,5 milliard d'euros de maturité décembre 2012, et une ligne sur SFR de 492 millions d'euros de maturité mars 2012). Une nouvelle ligne de 1,1 milliard d'euros d'une durée de 5 ans se substitue à ces deux lignes d'une maturité inférieure à un an. "Sursouscrite, cette opération s'est placée avec succès auprès de 16 banques", a indiqué le groupe. " Elle permet au groupe de consolider sa structure financière grâce à l'allongement de la maturité moyenne de sa dette, qui dépassera 4 ans au 31 décembre 2011, et grâce à la poursuite de sa politique de consolidation de l'intégralité de la dette externe du groupe au niveau de sa maison-mère, après l'acquisition de 44 % de SFR (opération finalisée en juin 2011)", a-t-il précisé.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Vivendi est le n°1 mondial des jeux vidéo et de la musique. C'est aussi le leader français et marocain des télécoms ainsi que le leader français de la télévision payante ; - Vivendi bénéficie de la prépondérance des abonnements dans ses recettes (75%) du fait de ses activités de télécoms (SFR, Maroc Télécom) et de télévision à péage (Canal+). Il bénéficie ainsi de revenus récurrents qui offrent une bonne visibilité ; - Le groupe accroît son exposition aux pays émergents. Les analystes sont très positifs sur les perspectives de croissance du fournisseur d'accès à internet brésilien, GVT, acquis en 2009 ; - Le rachat tant attendu des 44% détenus par Vodafone dans SFR a enfin été annoncé en avril 2011. Cette opération va permettre à l'opérateur mobile d'avoir une situation actionnariale claire, comme ses concurrents ; - Vivendi distribue au moins 50% de son résultat net chaque année sous forme de dividende. Le rendement est l'un des plus élevé au sein du CAC 40 ; - Cette opération accélère le recentrage du groupe et devrait permettre une réduction de la décote de holding appliquée en Bourse.

Les points faibles de la valeur

- Le modèle de croissance d'Universal Music Group peine à convaincre. Cette activité pâtit de la baisse de la demande de CD, de la diminution des redevances et du faible programme de sorties d'albums ; - L'environnement est moins favorable pour l'activité télécoms : la réglementation s'est durcie en France avec une nouvelle taxe audiovisuelle, avec la régulation des prix de détail et la baisse brutale des prix de gros. Au Maroc, aussi, la réglementation des télécommunications est plus contraignante pour sa filiale Maroc Telecom; les positions concurrentielles de SFR sont menacées par l'attribution d'une quatrième licence mobile à Free (Iliad) et les offensives commerciales récentes de France Télécom ; - Le poids de la dette a sensiblement augmenté suite à la montée à 100% dans SFR. Les marges de manoeuvre de Vivendu sont désormais limitées pour une éventuelle acquisition supplémentaire, sachant que le management tient à conserver le rating " BBB ", et qu'il s'est engagé à augmenter le dividende au titre de 2011.

Comment suivre la valeur

- L'action est une valeur défensive du fait de la présence de Vivendi dans différents métiers qui lui procurent des revenus récurrents. C'est aussi une valeur de rendement ; - Le rachat des minoritaires de SFR est une étape importante. Le marché espère également le rachat des minoritaires de Canal+ France ; - La stratégie de diversification de Canal+ en dehors de la télévision payante est à suivre ; - Le régime fiscal de Vivendi est également à suivre. Le groupe a déposé auprès de Bercy une demande pour utiliser jusqu'à fin 2014 le régime du "bénéfice mondial consolidé" (BMC), qui devait en théorie expirer fin 2011. En pratique, le BMC permet d'intégrer fiscalement toutes les filiales détenues à plus de 50% en France et à l'étranger. Cela permet de déduire les pertes des filiales étrangères des bénéfices des filiales les plus rentables, comme SFR.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La télévision connectée, qui va notamment faciliter l'accès des programmes en différé grâce à un accès à Internet, va sensiblement modifier le paysage audiovisuel français. Aux Etats-Unis, des services comme Netflix ou Hulu proposent leur catalogue sur les téléviseurs comme sur les PC. Le succès du modèle Netflix est à l'origine du déclin des câblo-opérateurs, qui offrent des bouquets de chaînes payantes. Netflix est également présent au Canada et en Amérique latine. Il devrait intervenir en Europe dès 2012, le Royaume-Uni étant le premier marché visé. Certains tentent de prendre les devants. CanalSat a récemment présenté un moteur de recherche, baptisé "Eureka", qui propose une offre de programmes correspondant aux goûts de chaque foyer abonné. L'ambition est de guider l'abonné dans ses choix face à une offre très abondante. De même, AB Groupe se lance dans la télévision connectée à travers sa chaîne Mangas, qui a conclu un partenariat avec le constructeur Samsung. Cette nouvelle offre sera lancée début octobre. FTB/ACT/