L'étau se resserre autour des crédits immobiliers

22/12/2011 - 11:17 - Sicavonline
L'étau se resserre autour des crédits immobiliers

Plus d'un tiers des établissements bancaires signalent une baisse ou tout du moins une stabilité de la demande de crédit immobilier mais la chute attendue en cette fin d'année n'a pas eu lieu. En revanche, le nombre de banques avouant avoir durci les conditions d'accès aux crédits à l'habitat augmente considérablement même si la majorité déclare encore ne les avoir pratiquement pas modifiées.

Chaque mois, la Banque de France enquête auprès des établissements bancaires afin de faire le point sur la distribution de crédit notamment destiné à acquérir des biens immobiliers. En novembre, les résultats de cette enquête font état d'un resserrement des conditions d'octroi des crédits immobiliers aux particuliers.

Les banques commencent à resserrer les conditions d'accès au crédit immobilier

Même si ce mouvement reste encore marginal, il prend de l'ampleur. Alors qu'en octobre seulement 2,4 % des banques interrogées avouaient avoir « quelque peu durci » les critères d'octroi de crédits immobiliers, elles sont 12,6 % en novembre. Ce resserrement modéré des critères d'attribution des crédits à l'habitat passe ainsi de 0 % au deuxième trimestre 2011 à 16,7 % au dernier trimestre.

Les profils de risque moyen en ligne de mire

Les banques en question déclarent avoir légèrement rehaussées leurs marges plus particulièrement pour les prêts immobiliers présentant un profil de risque moyen. Ce léger durcissement est principalement imputable, selon les banques, à la dégradation des perspectives relatives à l'activité économique et à l'évolution du marché du logement. Malgré cette expansion, la majorité des banques (8 sur 10) assurent n'avoir pratiquement pas changé leurs critères. De plus, si les durées de crédit ont été réduites, les autres conditions (quotité d'emprunt, frais autres que les intérêts, garanties...) n'ont pas été modifiées.

La demande de crédit se replie mais ne chute pas comme prévu lors de la dernière enquête

Enfin, les banques signalent majoritairement une baisse ou une stabilité de la demande de crédits immobiliers. Au dernier trimestre 2011 presque 90 % des banques annoncent un repli de la demande contre 55 % au 3e trimestre. Pour le seul mois de novembre, 38 % déclarent avoir noté une baisse de la demande quand 53 % ne voient pas de changement. Ainsi, la Banque de France juge que « la baisse de la demande de crédits à l'habitat se poursuit en novembre mais apparaît moins prononcée. Le repli généralisé annoncé lors de la dernière enquête trimestrielle ne s'est pas produit.»

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.