Analyse clôture AOF France / Europe - Belle séance de rebond

22/12/2011 - 17:50 - Option Finance

(AOF) - Les Bourses européennes ont nettement progressé jeudi dans des volumes anémiques à l'approche des fêtes de fin d'année. Les marchés ont continué de digérer le beau cadeau fait par la BCE aux banques de la zone euro. Par ailleurs, les investisseurs ont salué les indicateurs économiques encourageants publiés cet après-midi. Certes, la croissance du PIB au troisième trimestre a été revue à la baisse. Mais les inscriptions hebdomadaires au chômage et l'indice des indicateurs avancés ont heureusement surpris. Le CAC 40 a gagné 1,36% à 3071,80 points. L'Eurotop 100 a progressé de 1,05% à 2059 pts. Le titre Lufthansa a progressé de 1,75% à 9,18 euros aujourd'hui. La compagnie aérienne allemande a annoncé aujourd'hui la vente de sa filiale BMI à son rival IAG. Ce dernier, qui regroupe les compagnies British Airways et Iberia, déboursera 172,5 millions de livres pour procéder à ce rachat. Pour le transporteur allemand, la cession de cette filiale en difficultés est une aubaine. " Grâce à cette transaction, Lufthansa s'est séparée d'une filiale source de pertes à long terme ", s'est félicité la compagnie aérienne. Le ciel se dégage pour Latécoère, dont le titre a bondi de 14,70% à 8,35 euros à la Bourse de Paris. L'équipementier aéronautique a conclu un accord avec ses banques portant sur le refinancement de 96% de sa dette bancaire (hors crédit-bail) et de 60% des obligations convertibles. Le groupe a précisé que cet accord mettait un terme à la période d'incertitude qui s'était ouverte fin 2009. Lourdement endetté et frappé durement par le crise, le groupe avait dû restructurer sa dette l'an dernier, et avait entamé un processus de recherche de partenaire pour renforcer ses fonds propres. GL Events a gagné 1,12% à 13,349 euros à la Bourse de Paris. Hier, le groupe a annoncé qu'il provisionnait dans ses comptes l'intégralité des créances impayées à ce jour se rapportant aux jeux du Commonwealth et dues par le Comité d'Organisation et la Delhi Delivery Authority, soit 16,3 millions d'euros en valeur brute, et 11 millions après impôt. CM-CIC a dégradé son objectif de cours sur GL Events de 26 à 22 euros avec une recommandation inchangée à l'Achat. L'analyste évoque une " mauvaise nouvelle " pour GL Events après la déception sur les marges annoncée lors du troisième trimestre 2011.

Les chiffres macroéconomiques

Le PIB américain a progressé de 1,8% au troisième trimestre en rythme annuel selon l'estimation finale publiée aujourd'hui par le département du Commerce. Les analystes attendaient en moyenne une croissance de 2,0%, conforme à la deuxième estimation. Au deuxième trimestre, la croissance des Etats-Unis avait progressé de 1,3%. Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont reculé la semaine dernière à 364 000 contre 368 000 la semaine précédente selon les chiffres du département du Travail. Les analystes attendaient une hausse à 375 000 inscriptions. L'indice Reuters / Université du Michigan est ressorti à 69,9 en décembre contre 67,7 en première estimation. Les analystes anticipaient un chiffre de 68. L'indice des indicateurs avancés aux Etats-Unis a augmenté plus que prévu en novembre grâce à la forte hausse des permis de construire, Cet indice censé préfigurer la tendance générale de la conjoncture pour les mois à venir, a augmenté de 0,5% en novembre, à 118, après une hausse de 0,9% en octobre. Il s'agit du septième mois de hausse pour cet indice. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient un indice en hausse de 0,3% en novembre. A17h35, l'euro cote 1,3041 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste. Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. FTB/MAF/5