Analyse 17h AOF Wall Street - L'économie rassure

23/12/2011 - 17:07 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions américains poursuivent leur progression à la veille d'un week end prolongé, les marchés actions étant fermés lundi. Les investisseurs semblent avoir confiance dans la reprise de l'économie américaine. Les statistiques publiées aujourd'hui confirment plutôt l'installation de la croissance aux Etats-Unis. Néanmoins, les volumes sont réduits à la veille du réveillon de Noël. Au chapitre de valeurs, AT&T a trouvé un arrangement avec son rival Qualcomm sur le rachat de certaines licences. A 17h, le Dow Jones progresse de 0,34% à 12211 pts, le Nasdaq, de 0,08% à 2602 pts. AT&T gagne 0,94% à 29,94 dollars à Wall Street. L'opérateur télécom américain a obtenu l'autorisation des autorités pour racheter les licences de fréquences de son compatriote Qualcomm. Ce rachat, qui concerne 700 MHz de fréquences, devrait permettre le groupe de télécommunications d'accroître son réseau 4G. AT&T attend la finalisation de ce deal pour les jours à venir. En début de semaine, AT&T a abandonné sa tentative de rachat de T-Mobile USA auprès de sa maison-mère Deutsche Telekom.

Les chiffres économiques du jour

Les dépenses des ménages ont augmenté de 0,1% comme en octobre. Le consensus tablait sur une hausse de 0,3%. L'indice des prix à la consommation a progressé de 0,1%, conformément aux attentes. Il avait augmenté de 0,1% également en octobre. Les commandes de biens durables ont progressé de 3,8% en novembre après une croissance nulle en octobre (chiffre révisé de -0,5%). Les économistes visaient une hausse de 2% seulement. Hors transports, les commandes ont augmenté de 0,3% après un gain de 1,5% et contre un consensus de +0,3%. Les ventes de maisons familiales neuves ont augmenté de 1,6% en novembre, en données corrigées des variations saisonnières, après avoir augmenté de 1,3% en octobre.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

AT&T L'américain AT&T a obtenu l'autorisation des autorités pour racheter les licences de fréquences de son compatriote Qualcomm, a annoncé le groupe. Ce rachat, qui concerne 700 MHz de fréquences, devrait permettre le groupe de télécommunications d'accroître son réseau 4G. AT&T attend la finalisation de ce deal pour les jours à venir. En début de semaine, AT&T a abandonné sa tentative de rachat de T-Mobile USA auprès de sa maison-mère Deutsche Telekom. NYSE EURONEXT Le gouvernement américain a annoncé son feu vert à la fusion entre l'opérateur boursier NYSE Euronext et la plateforme allemande Deutsche Börse, à la condition pour la seconde de procéder à certaines cessions.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Université du Michigan : Le centre de recherche sur les sondages de l'Université du Michigan publie, le deuxième vendredi de chaque mois (à 16h00, heure de Paris), son indice de la confiance des ménages (consumer sentiment index). L'indice s'appuie sur un sondage administré à un échantillon dont la taille à été ramenée à 500 personnes. Les cinq questions qui permettent de mesurer le niveau de l'indice concernent la position financière actuelle des sondés et leurs anticipations à un an, leur appréciation du climat des affaires actuel et leurs anticipations à cinq ans, ainsi qu'une question sur l'opportunité d'acheter des biens durables. FTB/MAF/103