Analyse 17h00 AOF Wall Street - En hausse avec l'économie

29/12/2011 - 17:16 - Option Finance

(AOF) - Les marchés américains sont en hausse, soutenus par des statistiques économiques meilleures que prévu. L'indice des directeurs d'achat de la région de Chicago et l'indice des promesses de ventes de logements ont positivement surpris les investisseurs. Au sein du segment technologique, Amazon.com se distingue à la baisse en raison d'une note de Goldman Sachs selon laquelle le groupe pourrait décevoir au quatrième trimestre. Vers 17h10, l'indice Dow Jones gagne 0,69% à 12 235,50 points tandis que le Nasdaq Composite s'adjuge 0,40% à 2600,48 points. Mosaic (- 0,8% à 49,89 dollars) ne profite pas de la hausse des marchés actions après avoir annoncé son intention de réduire sa production de phosphate jusqu'à 250 000 tonnes d'ici à fin mars. Le producteur américain d'engrais a justifié sa décision par la baisse des cours du phosphate, les jugeant déconnectés des fondamentaux de l'agriculture. Mosaic s'attend en effet à ce que la demande de phosphate, mais aussi de potasse atteigne un niveau record en 2012.

Les chiffres économiques du jour

384 000 inscriptions au chômage ont été enregistrées au cours de la semaine du 24 décembre, après 366 000 inscriptions (chiffre révisé de 364 000) la semaine précédente. Le consensus Briefing.com était de 368 000. L'indice des promesses de ventes de logements a progressé de 7,3% à 100,1 au mois de novembre aux Etats-Unis. Il s'agit de son niveau le plus élevé en 19 mois. Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse de seulement 0,6%. L'indice des directeurs d'achat de la région de Chicago a atteint 62,5 au mois de décembre contre 62,6 en novembre. Les économistes interrogés par Briefing.com anticipaient en moyenne 60,1.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

MOSAIC Le producteur américain d'engrais Mosaic a annoncé son intention de réduire sa production de phosphate jusqu'à 250 000 tonnes d'ici à fin mars. La société a justifié sa décision par la baisse des cours du phosphate, les jugeant déconnectés des fondamentaux de l'agriculture. Mosaic s'attend en effet à ce que la demande de phosphate, mais aussi de potasse atteigne un niveau record en 2012. La société, dont les résultats du deuxième trimestre seront publiés le 4 janvier, a précisé que les volumes et les prix pour ces deux produits étaient conformes à ses prévisions. SEARS Standard & Poor's a mis sous surveillance avec implication négative la note de crédit B du distributeur Sears. L'agence de notation estime que la décision annoncée mardi de fermer entre 100 et 120 magasins Kmart et Sears ne serait pas suffisante pour améliorer la performance du distributeur. Sears a averti que son Ebitda ajusté reculerait de plus de 50% au quatrième trimestre par rapport à l'année dernière, où il s'était élevé à 933 millions de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice PMI (US) : Le PMI, tiré de l'anglais " Purchasing Managers Index ", est l'indicateur de l'activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis. Il est fondé sur une enquête mensuelle réalisée auprès de directeurs d'achat de l'industrie américaine et donne une image immédiate de la santé de l'activité manufacturière. Baromètre de l'état de santé de l'économie américaine, cet indice est très suivi par les institutions financières pour décider de l'évolution des taux d'intérêt outre-Atlantique. Demandes hebdomadaires d'allocation chômage  : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines. FTB/MAF/103