Assurance-vie : MIF publie ses rendements pour 2011

02/01/2012 - 14:10 - Sicavonline (mis à jour le : 12/01/2017 - 10:55)
Assurance-vie : MIF publie ses rendements pour 2011

Les années se suivent et se ressemblent pour les contrats d'assurance-vie en euros. Malgré la baisse de rendement attendue sur ces produits, certains contrats proposent encore des taux de plus de 4 %. C'est ainsi que la mutuelle MIF sert un taux net de 4,05 % pour 2011.

Alors que le rendement moyen des fonds et des contrats d'assurance-vie devrait avoisiner les 3 % certains assureurs ou mutuelles ont finalement tiré leur épingle du jeu. Dans un contexte financier fortement perturbé, la MIF a pratiqué les provisions nécessaires sur les emprunts d'État et a enregistré dans ses comptes les pertes de valeurs sur les marchés actions.

Un rendement de 4,05 % sur les fonds en euros

Cette politique lui permet de servir un taux de rendement de 4,05 % (nets de frais de gestion et hors prélèvements sociaux) en 2011 contre 4,25 % l'an passé. « La performance du taux résulte des produits financiers nets récurrents générés au cours de l'année 2011 et ne sollicite que faiblement la provision pour participation aux excédents de la MIF (PPE) qui demeure d'un niveau important, offrant ainsi de sérieuses garanties quant aux taux de rendement des prochaines années. » signale la mutuelle. La MIF s'engage envers ses sociétaires à pratiquer une politique de distribution durable et identique, quelles que soient l'ancienneté et la nature des contrats d'assurance vie en euros qu'ils détiennent.

18,45 % entre 2008 et 2011

Sur les quatre dernières années (2008-2011), la performance du fonds en euros de la MIF s'établit à 18,45 %, soit un peu plus de 4,61 % annuellement.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.