VALEO : acquisition d'une société d'éclairage en Chine

03/01/2012 - 08:38 - Option Finance

(AOF) - Valeo annonce dans un communiqué l'acquisition d'une participation de 80% dans la société chinoise Ruby (spécialiste de l'éclairage) auprès de Chery Technology, filiale du constructeur chinois Chery Automobile. Chery Technology conservera 20 % du capital de la société. Située à Wuhu dans la province d'Anhui, cette joint-venture, qui sera renommée Wuhu Valeo Automotive Lighting Systems, concevra, fabriquera et commercialisera les produits de Valeo Eclairage principalement pour Chery Automobile sur le marché chinois. " Cette opération s'inscrit dans la stratégie de croissance de Valeo en Chine et en Asie, qui représente 25% de notre chiffre d'affaires première monte au troisième trimestre 2011 grâce à l'acquisition de Niles, pour atteindre plus de 30% du chiffre d'affaires à horizon 2015, conformément aux objectifs présentés en mars 2011 " a indiqué Jacques Aschenbroich, directeur général de Valeo.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Au prix d'importants efforts de restructuration, entrepris très tôt, Valeo a opéré un recentrage sur ses métiers les plus rentables et donc un redressement opérationnel sensible ; - Valeo mise sur l'innovation pour proposer des produits à plus forte valeur ajoutée, de plus en plus demandés par les constructeurs. Ses recherches portent sur quatre domaines : l'aide à la conduite, l'efficacité de la propulsion, l'amélioration du confort et les systèmes de distribution électrique et électronique. Le budget R&D représente plus de 5% du chiffre d'affaires ; - Le moteur de la croissance doit venir des technologies liées à la réduction des émissions de CO2, domaine dans lequel Valeo compte doubler ses ventes d'ici 2013 à 1 milliard d'euros ; - Valeo est un équipementier de " rang 1 ", considéré comme incontournable. Qui plus est, le rapport de forces avec les constructeurs, longtemps favorable à ces derniers, s'est rééquilibré en raison de la crise ; - L'équipementier a su s'adapter rapidement en abaissant son point mort, en limitant sa consommation de cash tout en continuant à investir. Les deux tiers des investissements (contre 50% aujourd'hui) vont être consacrés aux pays émergents ; - La rentabilité opérationnelle est au plus haut depuis dix ans (6,4% en 2010). Valeo est en avance sur ses objectifs à 2013 ; - Le groupe est désormais noté " investment grade " par les agences de notations.

Les points faibles de la valeur

- La visibilité est très faible sur le secteur automobile en général pour 2012. C'est l'un des premiers touchés en Bourse par les inquiétudes sur la croissance dans les pays matures. L'Europe représente encore 65% du CA de Valeo et les Etats-Unis 20% ; - Valeo est encore peu présent dans les pays émergents ; - Tous les acteurs du secteur automobile seront plus ou moins touchés par la situation au Japon avec des impacts pour la plupart indirects. Toute quantification est encore difficile. L'archipel représente 5,5% du CA du groupe et plusieurs sites de production ont été touchés ; - La hausse du coût des matières premières pèse sur les gains de productivité réalisés par le groupe.

Comment suivre la valeur

- Valeo, équipementier automobile, est tributaire de la bonne santé de l'industrie automobile ainsi que de l'évolution des coûts de matières premières et celle du dollar. C'est une valeur cyclique ; - Valeo a présenté début mars ses objectifs 2011-2015. Le groupe entend surperformer la production automobile mondiale en moyenne de 3% par an sur la période. Valeo vise un CA 2015 de l'ordre de 14 milliards d'euros, un taux de marge opérationnelle supérieur à 7% et un ROCE supérieur à 30% ; - Le dossier reste spéculatif. Des rumeurs de retrait de la cote ou d'une fusion avec un concurrent américain ont un temps circulé sur le marché.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Les fabricants de pneus sont confiants pour la seconde partie de l'année, en dépit de l'envolée du prix des matières premières. Chez Michelin, le caoutchouc naturel représente 42% du coût total des matières premières, devant le caoutchouc synthétique (23%). Durant le premier semestre 2011, les matières premières ont coûté 3,24 MdEUR à l'entreprise. La progression des prix de vente a toutefois permis au groupe de revoir à la hausse ses objectifs pour 2011. Il anticipe désormais une progression annuelle de ses volumes de 8%, contre au moins 6,5% auparavant. Quant à l'Italien Pirelli, après avoir affiché un bond de ses résultats au premier semestre, il prévoit désormais une marge opérationnelle comprise entre 9,5 et 10%, au lieu des 8,5 à 9,5% prévus. Il explique cette hausse par sa focalisation sur les produits haut de gamme et un renchérissement du prix des matières premières moins important. Le moins optimiste est l'Américain Goodyear. Il prévoit néanmoins toujours une croissance de ses volumes, cette fois dans le bas de la fourchette, de 3 à 5%. FTB/ACT/