HALLIBURTON : BP réclame 20 milliards de dollars après Deepwater Horizon

03/01/2012 - 14:12 - Option Finance

(AOF) - BP veut que son sous-traitant, l'américain Halliburton, lui rembourse les frais de nettoyage de la marée du boire du Golfe du Mexique en 20110, soit 20 milliards de dollars. BP accuse Halliburton d'avoir détruit des preuves liées à des tests réalisés sur ce coffrage. Le groupe britannique affirme que sa plainte s'appuie sur un rapport officiel sur les causes de la marée noire qui "a conclu que le ciment conçu, préparé et pompé par Halliburton était défectueux". En avril 2010, l'explosion de la plate-forme de forage Deepwater Horizon, à 80 kilmoètres au large de la Nouvelle-Orléans, avait fait 11 morts et provoqué la fuite de plus de 4 millions de barils de pétrole, devenant la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

Les perspectives d'avenir du secteur des hydrocarbures sont portées par les projets en eaux profondes. Le Britannique Tullow Oil, spécialiste de l'exploitation de gisements pétroliers et gaziers, Shell et Total ont découvert un gisement de pétrole très prometteur au large des côtes de Guyane. Ce gisement pourrait contenir quelque 700 millions de barils de brut, voire beaucoup plus. Ce type de découverte consolide la volonté des opérateurs de se développer dans les infrastructures sous-marines. Ainsi, Technip réalise sa plus grosse acquisition depuis dix ans en choisissant de reprendre, pour 1,1 MdUSD, l'Américain Global Industries. Le groupe français d'ingénierie compte renforcer ses capacités dans l'offshore profond. Sur les quatorze bâtiments détenus par Global Industries, deux sont extrêmement innovants et permettent l'exploration en grande profondeur, jusqu'à 3 000 mètres. Selon Technip, l'industrie "subsea" (infrastructures sous-marines) devrait enregistrer cette année un record de prises de commandes.

Services aux entreprises

La diversification est à l'ordre du jour parmi les géants de l'intérim. Les bons résultats du premier semestre s'expliquent en partie par la plus grande variété des services qu'ils proposent. Cette stratégie leur permet de maximiser les synergies et d'être présents sur des créneaux à plus forte valeur ajoutée. Elle leur permet également d'affronter plus aisément les incertitudes économiques qui freinent les processus décisionnels de leurs clients. Ainsi, après l'acquisition de l'Américain SFN pour 536 MEUR, Randstad est devenu le troisième fournisseur de services de ressources humaines sur le continent nord-américain. D'ailleurs, sur la première partie de l'année, les ventes du groupe néerlandais se sont particulièrement surenchéries au sein de la branche Services proposés, en particulier dans l'industrie et la logistique. Quant à Adecco, il a récemment repris Drake Beam Morin, un spécialiste de la transition de carrière et du développement de compétences. FTB/ACT/