WM MORRISON : une période de Noël difficile

09/01/2012 - 12:33 - Option Finance

(AOF) - Wm Morrison a enregistré un chiffre d'affaires en progression de 5,6%, dont de 2,9% hors essence, sur les six dernières semaines de 2011. En données comparables, les ventes hors essence de la quatrième plus importante chaîne de supermarchés britannique ont augmenté de 0,7%. Wm Morrison a souligné que la période de Noël avait été difficile et que son activité était en ligne avec celle du marché. Morrison a précisé avoir racheté 108,3 millions d'actions pour un montant de 316,6 millions de livres dans le cadre de son programme de rachat d'actions d'un milliards de livres sur deux ans, annoncé en mars 2011. Pour 2012, le distributeur s'attend à ce que le consommateur britannique reste prudent malgré réduction anticipée des pressions inflationnistes.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Les gares séduisent de plus en plus les enseignes spécialisées. Dans ces lieux, l'offre est toujours plus variée avec des produits allant des chaussures aux cosmétiques, en passant par l'électronique grand public. La branche dédiée à cette activité de la SNCF, Gares et Connexions, estime que depuis deux ans, soixante commerces sont ouverts par an, alors qu'auparavant, ce chiffre s'élevait plutôt aux environs de quarante. Gares et Connexions gère aujourd'hui 1 500 commerces et a perçu 126 MEUR de redevances (fonctions du chiffre d'affaires) en 2010. Ce chiffre devrait croître de 6% cette année. Les gares sont toutefois très différentes des centres commerciaux, car si les seconds sont des lieux de destination, les gares ne sont que des lieux de passage, tout en offrant une forte exposition aux enseignes du fait de leur grande fréquentation. Rendre les commerces de gare rentables n'est pas facile, car aux loyers ou redevances élevés s'ajoute la précarité des baux. Leur durée moyenne est de cinq à sept ans, contre douze ans dans un centre commercial. FTB/ACT/