BRISTOL-MYERS SQUIBB rachète la société de biotechnologie Inhibitex

09/01/2012 - 14:01 - Option Finance

(AOF) - Bristol-Myers Squibb (BMS) a annoncé ce week-end l'acquisition de la société de biotechnologies Inhibitex, spécialisé dans le traitement de l'hépatite C, pour 2,5 milliards de dollars, exclusivement en numéraire. Le prix de la transaction ressort à 26 dollars par action et représente une prime de 163% par rapport au cours de clôture d'Inhibitex vendredi. En conséquence de quoi, l'opération aura un impact dilutif sur le bénéfice par action de BMS jusqu'en 2016. L'hépatite C touche 160 à 180 millions de personnes dans le monde. Un chiffre à comparer à 34 millions pour le sida. Mais la petite société Inhibitex ne pouvait financer les phases III de ses médicaments. En novembre dernier, Gilead avait offert une prime de 89% pour acheter une autre biotech avec un chiffre d'affaires de 8 milliards de dollars, Pharmasset pour 11 milliards de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Essais cliniques (Phases I, II, III) : Phase I : test de la molécule à petite échelle sur les humains pour évaluer sa sécurité, sa tolérance, ses propriétés métaboliques et pharmacologiques. Phase II : évaluation de la tolérance et de l'efficacité sur plusieurs centaines de patients pour identifier les effets secondaires. Phase III : évaluation du rapport bénéfice / risque global auprès de plusieurs milliers de patients.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Moody's juge que les perspectives du secteur pharmaceutique mondial sont négatives. L'agence de notation tient compte des prochaines expirations de brevets sur des produits phares et d'un portefeuille de développement actuel limité. Elle estime que la croissance des résultats des grands groupes devrait continuer à décliner en 2011. La pression sur les résultats se fera sentir davantage en 2012. Le marché demeure toutefois largement profitable et peu endetté. Les notes de crédit des acteurs de la pharmacie sont donc généralement meilleures que dans d'autres secteurs. En France, suite au scandale du Médiator (commercialisé par Servier), la réglementation va être durcie. Un projet de réforme du médicament a été élaboré, destiné à offrir davantage de transparence sur les liens entre l'industrie pharmaceutique et les experts qui évaluent les médicaments. Certaines dispositions de ce projet sont remises en cause par le LEEM (groupement professionnel des entreprises du médicament), notamment les règles régissant la visite médicale et les conditions plus restrictives d'obtention des autorisations temporaires d'utilisation. FTB/ACT/