ZODIAC : dividende de 1,2 euro versé le 12 janvier

11/01/2012 - 10:39 - Option Finance

(AOF) - Zodiac Aerospace annonce que ses actionnaires réunis mardi 10 janvier en assemblée générale Mixte ont approuvé l'ensemble des résolutions qui leur étaient proposées. Ils ont en particulier approuvé le la distribution d'un dividende de 1,20 euro par action Zodiac Aerospace. Ce dividende sera détaché le 12 janvier 2012. L'assemblée générale a également voté le renouvellement des mandats de Madame Domange et de Messieurs Assa, Desanges, Marchegay et Maréchal en tant que membres du conseil de surveillance. Lors de cette réunion, Olivier Zarrouati, président du directoire, a confirmé les perspectives de croissance annuelle sur l'ensemble de l'exercice. L'équipementier aéronautique devrait bénéficier de la croissance interne de ses activités, de l'impact de la consolidation des acquisitions (Heath Tecna et Contour), ainsi que d'un effet de change favorable. Le groupe a couvert 90% de son exposition nette budgétée pour l'exercice 2011/12, à 1,33 euro/dollar. Pour l'exercice 2012/2013, 25% de l'exposition nette de transaction budgétée est couverte à 1,274 euro/dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- La notoriété de la marque Zodiac est extrêmement forte partout dans le monde ; - La croissance par acquisitions est un axe majeur de la stratégie du groupe. Zodiac sélectionne des sociétés ayant une compétence reconnue dans leur domaine et qui sont complémentaires pour développer des synergies commerciales. Il renforce ainsi ses leaderships et améliore sa compétitivité grâce aux synergies industrielles ; - C'est l'une des entreprises du secteur aéronautique les plus sensibles à la reprise du cycle en raison de son exposition importante à l'aviation d'affaires et régionale ; - L'activité après-vente (40% du chiffre d'affaires) affiche une capacité de résistance en période de retournement ; - Zodiac est en avance sur son plan de croissance à moyen terme publié l'été 2010 ; - La certification du Boeing 787 intervenue été 2011 améliore la visibilité de ce programme qui aura des retombées significatives sur la croissance organique du groupe au cours des 5 prochaines années ; - La situation financière du groupe est saine ; - Le pacte d'actionnaires des familles historiques du groupe Zodiac renforce la visibilité sur l'actionnariat.

Les points faibles de la valeur

- Zodiac est plus exposé que ses pairs à l'aéronautique civile. Les difficultés persistantes sur certains programmes rendent incertain le nombre de livraisons possibles ; - Les équipementiers aéronautiques ont un comportement cyclique " tardif " ; - La convention d'incessibilité signée entre les actionnaires familiaux qui court jusqu'en avril 2012 limite le potentiel spéculatif à court terme ; - Le rendement de la valeur est très faible ;

Comment suivre la valeur

- Zodiac est une valeur de croissance. Elle dépend du cycle du secteur aéronautique civil ; - Zodiac est une valeur " dollar " ; - L'exercice est décalé : les comptes sont clos à fin août chaque année ; - Le moratoire de 6 mois qui empêchait Safran de lancer une nouvelle offre sur Zodiac est arrivé à échéance le 18 mai 2011.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Les compagnies aériennes américaines s'apprêtent à renouveler leur flotte vieillissante, ce qui représente une formidable opportunité pour Airbus et Boeing. En effet, les moyens et longs courriers détenus par American Airlines, Delta et United, qui a fusionné avec Continental, appartiennent à l'ancienne génération d'appareils, très gourmands en carburant. Ils sont également de plus en plus chers à entretenir. Les experts estiment que 5 000 appareils devraient être remplacés à court terme, dont 70% aux Etats-Unis. Ce pic de commandes aux Etats-Unis devrait générer un pic de livraisons en 2016. Sur les 460 moyen-courriers "économes" commandés par American Airlines, 260 ont concerné l'Airbus A320 et 200 le Boeing 737. Cela représente la plus grosse commande de l'histoire de l'aviation. Air France-KLM a également choisi d'opter pour des appareils moins gourmands en carburant. La compagnie a commandé autant d'avions à Airbus et Boeing (25 chacun), pour un prix catalogue de 12 MdUSD. Cette commande ferme est assortie d'options d'achat pour 60 autres avions. FTB/ACT/