SAINSBURY : ventes de fin d'année solides

11/01/2012 - 13:55 - Option Finance

(AOF) - Le troisième distributeur britannique Sainsbury a réalisé un chiffre d'affaires solide pendant les fêtes de Noël. Ses ventes au troisième trimestre, clos le 7 janvier, ont progressé de 7% (+4,5% hors essence). A surfaces comparables, elles ont augmenté de 4,8% (+2,1% hors essence). Sainsbury souligne avoir enregistré des ventes record lors de la semaine de Noël. " Bien que le court terme reste difficile, les événements importants plus tard au cours de l'année, tels que le jubilé de la Reine et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres, offrent des opportunités de croissance ", a commenté le distributeur.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Le "drive" confirme son fort potentiel de croissance. Cette formule, qui consiste à venir retirer ses commandes passées sur Internet, soit dans un magasin, soit dans un dépôt isolé, est apparue avec Chronodrive, filiale du groupe Auchan. Cette activité a sensiblement soutenu les résultats de Leclerc et Auchan sur le premier semestre, et moins fortement ceux des hypermarchés Géant. Selon AC Nielsen, les "drives" représentent désormais 1% du marché des produits de grande consommation et des produits frais. Le "drive" a déjà dépassé la vente sur Internet de produits de grande consommation, qui a pourtant fait son apparition avant en France. Le nombre de points de "drive" est passé de 94 à 161 en un an. Leclerc et Auchan sont les plus actifs, car à eux deux, ils en exploitent 147, selon AC Nielsen. 475 magasins traditionnels proposent également ce service. Ces chiffres devraient significativement s'accroître à l'avenir, car les ambitions des acteurs dans ce domaine sont très fortes. Leclerc prévoit d'en ouvrir sur toute la France pour atteindre 400 unités. Casino souhaite équiper chacun de ses 111 hypermarchés. FTB/ACT/