SOLVAY sera coté aussi à Paris

11/01/2012 - 17:24 - Option Finance

(AOF) - Solvay, coté sur NYSE Euronext Bruxelles, annonce aujourd'hui le dépôt d'une demande d'admission de ses actions sur le marché NYSE Euronext Paris. "Cette seconde cotation s'inscrit dans le cadre de la longue histoire de la société et de sa présence significative sur le marché français", a souligné le groupe belge de chimie. Présent en France depuis 1872, Solvay y a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires combiné de 1,3 milliard d'euros. Avec la récente acquisition de Rhodia, la France représente désormais pour le nouveau groupe Solvay le pays le plus important en termes d'activités industrielles avec 15 sites de production, 5 centres de recherche et près de 7 000 collaborateurs. Prévue le 23 janvier 2012, l'admission des actions de Solvay sur le marché NYSE Euronext Paris sera réalisée selon la procédure de cotation directe et ne s'accompagnera d'aucune émission d'actions nouvelles.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Moody's juge que les perspectives du secteur pharmaceutique mondial sont négatives. L'agence de notation tient compte des prochaines expirations de brevets sur des produits phares et d'un portefeuille de développement actuel limité. Elle estime que la croissance des résultats des grands groupes devrait continuer à décliner en 2011. La pression sur les résultats se fera sentir davantage en 2012. Le marché demeure toutefois largement profitable et peu endetté. Les notes de crédit des acteurs de la pharmacie sont donc généralement meilleures que dans d'autres secteurs. En France, suite au scandale du Médiator (commercialisé par Servier), la réglementation va être durcie. Un projet de réforme du médicament a été élaboré, destiné à offrir davantage de transparence sur les liens entre l'industrie pharmaceutique et les experts qui évaluent les médicaments. Certaines dispositions de ce projet sont remises en cause par le LEEM (groupement professionnel des entreprises du médicament), notamment les règles régissant la visite médicale et les conditions plus restrictives d'obtention des autorisations temporaires d'utilisation.

Produits de base - Chimie

La chimie est la première industrie consommatrice de produits énergétiques en France, en constituant 41% des besoins totaux de l'industrie nationale. Le pétrole et le gaz représentent environ 70% du coût total des matières premières pour les entreprises chimiques françaises. L'industrie chimique en France est le deuxième producteur européen et le cinquième producteur mondial. FTB/ACT/