FAIVELEY se renforce en Amérique du Nord

12/01/2012 - 08:16 - Option Finance

(AOF) - Faiveley Transport annonce avoir signé un accord portant sur l'acquisition d'une participation majoritaire dans Graham-White, un leader mondial dans la conception et la fabrication de technologies de séchage d'air comprimé et de composants de freinage sur le marché des locomotives et du transit ferroviaire. Graham White emploie 300 collaborateurs et exploite six sites répartis dans l'ensemble des Etats-Unis, son principal centre de production étant situé à Salem, en Virginie. " Bénéficiant de 97 années d'expérience dans le secteur ferroviaire, Graham-White propose une large gamme de composants techniques de haute qualité, notamment des appareils de séchage de l'air, des distributeurs de freins et des freins de stationnement ", écrit Faiveley dans un communiqué. " Son chiffre d'affaires 2011, qui devrait atteindre les 70 millions de dollars, est réalisé à plus de 90% aux Etats-Unis ", ajoute-t-il. Une part importante de ce chiffre d'affaires provient du service après-vente et de la remise à neuf d'équipements. Les deux entreprises collaborent depuis plusieurs années, Faiveley Transport étant le principal détenteur de licences de séchage de l'air de Graham-White en Inde. Cette opération renforcera l'implantation de Faiveley Transport sur le marché américain, notamment sur le marché des locomotives et du service client. Elle offrira d'importantes perspectives aux deux partenaires, dans le monde entier, mais plus particulièrement en Amérique du Nord, grâce à une offre élargie et à une clientèle complémentaire.

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Les points forts de la valeur

- Créé en 1919, Faiveley Transport est aujourd'hui l'un des trois meilleurs équipementiers ferroviaires mondiaux aux côtés de l'allemand Knorr Bremse et de l'américain Wabtec ; - Faiveley est le numéro un mondial dans les systèmes de climatisation et les portes palières, le deuxième dans les freins, les accès passagers et les pantographes, et le troisième dans les coupleurs ; - La simplification juridique intervenue au printemps 2009 avec la fusion entre la maison mère Faiveley SA et la branche Faiveley Transport renforce la lisibilité sur l'activité du groupe, positionné à 100% sur le marché des équipements ferroviaires ; - L'équipement ferroviaire est une activité acyclique qui bénéficie de l'essor du transport par trains partout dans le monde avec, d'une part, le développement des infrastructures dans les pays émergents et, d'autre part, le renouvellement des matériels roulants en Europe de l'Ouest ; - L'activité service-maintenance est récurrente et hautement rentable ; - Le groupe a remporté un contrat historique auprès du canadien Bombardier ; - Le groupe mène une politique d'innovation soutenue ; - L'équipementier dispose d'une marge de manoeuvre pour participer à la concentration du secteur ; - Faiveley Transport bénéficie d'un actionnaire familial stable. La famille fondatrice détient près de 54% du capital.

Les points faibles de la valeur

- Faiveley Transport est très dépendant de l'état de santé des clients européens. Cette zone représente 60% du chiffre d'affaires du groupe ; - La valeur pâtit actuellement des incertitudes sur le marché chinois, second pays de destination du groupe. La révision du programme ferroviaire chinois par les autorités entraîne des décalages de commandes et de livraisons voire des annulations. La dynamique chinoise ne va donc plus permettre de compenser les marchés historiques du groupe en récession ou en panne pour plusieurs années ; - Dans ce contexte, les analystes craignent un avertissement sur résultats de la part de Faiveley ; - Etant peu exposé aux segments cycliques du ferroviaire (notamment le fret), la valeur peut manquer de dynamique boursière en phase de reprise économique ; - Le flottant de la valeur est faible et son intérêt spéculatif quasi nul du fait de la présence prépondérante de la famille fondatrice au capital ; - Le rendement de la valeur est très faible, entre 2% et 3% ; - Le secteur est peu représenté en Bourse. Faiveley Transport a donc peu de concurrents comparables et est peu connu des investisseurs.

Comment suivre la valeur

- En période de crise économique, Faiveley Transport fait office de valeur refuge. C'est également une valeur de croissance ; - Les contrats que remporte le groupe n'ont pas d'effet immédiat sur les comptes. Il faut généralement attendre douze mois ; - L'exercice du groupe est décalé, clos le 31 mars chaque année. L'assemblée générale se tient généralement en septembre ; - La politique de diversification géographique de Faiveley Transport est à suivre. Cela lui permet de lisser le ralentissement de la croissance en Europe. Le groupe axe sa stratégie de développement sur l'Asie-Pacifique (20% des recettes globales), en particulier la Chine. La Russie, le Brésil ou encore l'Inde sont également considérés comme stratégiques ; - L'annonce fin février 2011 de l'acquisition de 80% de la société suisse Dolder, spécialisée dans les appareils électriques de chauffage destinés au secteur du chemin de fer, valide le scénario d'une reprise par Faiveley des opérations de croissance externe après plus de deux années de pause.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

L'intérêt marqué par les intervenants pour la société italienne Ansaldo STS, la division système ferroviaire du groupe Finmeccanica, souligne qu'une consolidation de la filière ferroviaire en Europe est envisageable. Elle permettrait aux acteurs de contrer la montée en puissance de la Chine. L'industrie européenne comprend plusieurs opérateurs importants comme Alstom, Siemens, Ansaldo et Talgo. L'acquisition d'Ansaldo STS permettrait à Alstom de créer un géant mondial de la signalisation ferroviaire. Mais le groupe français n'est pas seul sur les rangs. Le Canadien Bombardier serait également intéressé et l'Américain General Electric pourrait aussi être un repreneur potentiel. En attendant, pour gagner des marchés, les initiatives sont de mise. Pour remporter le marché de la très grande vitesse entre Moscou et Saint-Pétersbourg, qui représente plus de 20 MdEUR, Alstom est prêt à faire de grandes concessions. Il accepte de transférer toutes ses dernières technologies et de localiser au maximum sa production en Russie. FTB/ACT/