Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 a gagné 1,88% cette semaine

13/01/2012 - 17:58 - Option Finance

(AOF) - Le bilan hebdomadaire sur les marchés européens est positif. Aujourd'hui, les indices ont été pénalisés par des rumeurs de dégradation de la note de plusieurs pays européens, dont la France. La Bourse de Paris a cependant limité ses pertes, une telle décision étant largement anticipée. La séance avait bien commencé avec une nouvelle adjudication réussie pour l'Italie. Rome a ainsi émis des titres à trois ans avec un rendement en baisse à 4,83%. Le CAC 40 a clôturé en retrait de 0,11% à 3196,49 points, mais s'est adjugé 1,88% depuis lundi. Le FTSE Eurotop 100 a perdu 0,25% à 2126,54 points. ING a cédé 2,08% à 6,068 euros à la Bourse d'Amsterdam après l'annonce de perspectives dégradées. Le groupe néerlandais spécialisé dans les services financiers a subi également des prises de bénéfices après avoir bondi de 3,72% jeudi. Dans un communiqué publié ce matin ING a prévenu qu'il ne versera pas de dividende avant d'avoir remboursé l'Etat, soit pas avant 2013. Le groupe a en effet reporté d'un an le remboursement des 4,5 milliards d'euros qu'il doit toujours aux autorités néerlandaises. Au plus fort de la crise financière de 2008, ING avait bénéficié d'une aide publique de 10 milliards. L'action Air France-KLM a finalement perdu 1,07% à 4,244 euros au lendemain de la présentation de son plan de redressement. L'objectif prioritaire de la compagnie aérienne est de réduire son endettement net de 2 milliards d'euros d'ici 2014 afin de le ramener à 4,5 milliards. Pour se faire, elle a annoncé des mesures d'économies immédiates qui devraient atteindre un milliard d'euros sur trois ans. Eutelsat (- 5,88% à 28,015 euros) a affiché la plus forte baisse de l'indice SBF 120. Le gestionnaire d'infrastructures espagnol Abertis a annoncé aujourd'hui qu'il avait finalisé le placement de 16% du capital de l'opérateur de satellites auprès d'investisseurs qualifiés au prix de 27,85 euros par action, ce qui représente un montant total de 981 millions d'euros. Sa plus-value s'élèvera à 396 millions d'euros. Suite à cette cession d'actions, la participation d'Abertis a été ramenée de 31,3% à 15,35%.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice de confiance des ménages américains ressorti à 74 en janvier, à comparer avec 69,9 en décembre et un consensus Reuters de 71,5. Il s'agit de son niveau le plus élevé depuis 8 mois. Le déficit commercial américain s'est creusé en novembre à 47,8 milliards de dollars, à comparer avec un déficit de 43,5 milliards de dollars en octobre. Le consensus Reuters est de 45 milliards de dollars. La zone euro a enregistré un excédent du commerce extérieur de 6,9 milliards d'euros en novembre, comparé à un déficit de 2,3 milliards d'euros en novembre 2010. Le solde enregistré au mois d'octobre 20112 était de +1,0 milliard d'euros, contre +3,1 milliards d'euros en octobre 2010. En novembre 2011 par rapport à octobre 2011, les exportations corrigées des variations saisonnières ont augmenté de 3,9%, tandis que les importations sont restées stables. A la clôture, l'euro cote 1,2675 (-1,08%) face au billet vert.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. Climat des affaires dans l'industrie (Indice de la Banque de France)  : cet indicateur mensuel résume le jugement des industriels français sur la situation conjoncturelle. Plus il est élevé et plus l'appréciation des industriels est favorable. Sa moyenne de long terme est de 100. L'institution financière interroge les industriels sur l'évolution de la production par rapport au mois précédent, la production pour les prochains mois, l'évolution des commandes par rapport au mois précédent, le niveau du carnet de commandes, le niveau des stocks de produits finis, le taux d'utilisation des capacités de production et l'évolution des effectifs. Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC). D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation "core". La Fed privilégie l'indice PCE "core" qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an. FTB/MAF/5