FOUTAINE PAJOT affiche sa confiance

16/01/2012 - 10:30 - Option Finance

(AOF) - Le volume de commandes de Foutaine Pajot s'est établi au 31 décembre à 22,3 millions d'euros en progression de 4,7% par rapport à l'an passé. Cet encours de commandes est composé de 5,9 millions d'euros de facturation et de 16,4 millions d'euros de portefeuille de commandes. "Après un exercice au 31 août 2011 marqué par une croissance des ventes de près de 10 % et un redressement des marges (Excédent brut d'exploitation / chiffre d'affaires 7,7% et amélioration du résultat d'exploitation de 1,3 million d'euros la tendance favorable semble se confirmer", a souligné le producteur de catamarans. Ce dernier affirme que ce niveau d'encours de commandes dans une période traditionnellement peu représentative de l'activité compte tenu de l'effet de saisonnalité, témoigne de la bonne adéquation de l'offre Foutaine Pajot aux attentes du marché, tant auprès des particuliers que des clients professionnels. La société co-fondée par le skipper Yves Pajot s'attend à ce que l'exercice 2011/2012 confirme les améliorations réalisées en 2010/2011.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Les formules "club" tout compris séduisent de plus en plus les voyageurs dans un contexte de crise. En effet, elles permettent d'organiser son séjour et de payer quasiment tous les frais avant même le départ, ce qui évite les mauvaises surprises. Le pionnier, le Club Med, est aujourd'hui positionné sur le haut de gamme. Le segment du moyen de gamme est très convoité et la concurrence est vive entre les divers tour-opérateurs. Look Voyages réalise 75% de ses ventes dans ses 34 clubs Lookéa, qui sont des hôtels indépendants de 150 à 200 chambres. Les propres équipes du groupe sont chargées de l'animation. Quant à Thomas Cook France, il commercialise 72 hôtels formule club à travers 27 clubs Eldorador, qui constituent sa marque la plus haut de gamme, 15 Thomas Cook Villages, 20 clubs Aquatour et 10 clubs Jumbo, positionnés sur l'entrée de gamme. L'objectif de Thomas Cook France est de détenir une centaine de clubs dans les deux ans. Pour les tour-opérateurs, ces formules présentent l'avantage d'offrir des marges plus élevées. FTB/ACT/