PONCIN YACHTS : croissance de 21% des ventes au premier trimestre

16/01/2012 - 13:15 - Option Finance

(AOF) - Poncin Yachts a enregistré au premier trimestre un chiffre d'affaires de 6,75 millions d'euros, en hausse de 21% Le pôle Bateaux a connu une croissance de 19% à 5,3 millions d'euros, intégrant les premières ventes sur de nouvelles clientèles très internationales, mais également la contribution active des ventes d'occasions conformément à la feuille de route fixée par le management pour diminuer le besoin en fonds de roulement. Le pôle Services (+27% à 1,453 million d'euros) a déjà rencontré une hausse significative de son activité consécutive d'une part aux récentes intempéries dans le Var qui ont engendré une forte sinistralité sur le parc des bateaux de plaisance et d'autre part du comportement des clients en période de crise privilégiant souvent l'entretien de leur bateau au détriment d'un projet d'acquisition.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

BFR (Besoin en Fonds de Roulement) : Le BFR représente le besoin de financement de l'entreprise pour son cycle d'exploitation. Si le BFR est positif, l'entreprise immobilise des fonds, s'il est négatif, l'exploitation dégage du cash. Ce montant s'obtient par la différence entre les ressources et les emplois nécessaires sur une période donnée.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Les gares séduisent de plus en plus les enseignes spécialisées. Dans ces lieux, l'offre est toujours plus variée avec des produits allant des chaussures aux cosmétiques, en passant par l'électronique grand public. La branche dédiée à cette activité de la SNCF, Gares et Connexions, estime que depuis deux ans, soixante commerces sont ouverts par an, alors qu'auparavant, ce chiffre s'élevait plutôt aux environs de quarante. Gares et Connexions gère aujourd'hui 1 500 commerces et a perçu 126 MEUR de redevances (fonctions du chiffre d'affaires) en 2010. Ce chiffre devrait croître de 6% cette année. Les gares sont toutefois très différentes des centres commerciaux, car si les seconds sont des lieux de destination, les gares ne sont que des lieux de passage, tout en offrant une forte exposition aux enseignes du fait de leur grande fréquentation. Rendre les commerces de gare rentables n'est pas facile, car aux loyers ou redevances élevés s'ajoute la précarité des baux. Leur durée moyenne est de cinq à sept ans, contre douze ans dans un centre commercial. FTB/ACT/