GECINA : cession de 444 millions d'euros d'actifs résidentiels

17/01/2012 - 18:24 - Option Finance

(AOF) - Gecina a annoncé la cession de 444 millions d'euros d'actifs résidentiels. La foncière rappelle qu'elle avait annoncé au quatrième trimestre 2011 sa volonté de céder 500 millions d'euros d'actifs résidentiels en bloc au 1er semestre 2012. Cet objectif est donc d'ores et déjà en grande partie atteint. " L'opération s'est déroulée dans d'excellentes conditions et constitue un niveau record de ventes pour le groupe ", s'est félicité Gecina. Le groupe a signé une promesse de vente portant sur 10 immeubles d'habitation avec un groupe institutionnel français de premier plan pour un montant de 395 millions d'euros (hors droits). Ce portefeuille est composé d'actifs situés à Paris et en première couronne. Le prix de vente fait ressortir une prime de 11,5% par rapport aux expertises au 31 décembre 2010, et marque une prime de 0,7% par rapport aux expertises à fin juin 2011. Par ailleurs, Gecina a signé une promesse de vente avec un groupement d'investisseurs portant sur un immeuble d'habitation à Lyon pour 49 millions d'euros (hors droits) sur la base d'un prix de vente supérieur de 21,2% par rapport à la valeur d'expertise au 31 décembre 2010 et supérieur de 19,4% par rapport à celle du 30 juin 2011. Enfin, la foncière est en négociation avancée sur la cession de deux actifs supplémentaires pour un montant cumulé de 55 millions d'euros, ce qui permettrait de réaliser l'intégralité de son objectif de 500 millions d'euros de cessions d'actifs résidentiels en bloc. Gecina souhaitait de procéder à des cessions afin de conserver une bonne flexibilité dans les conditions actuelles de marché.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Le patrimoine global de plus de 10 milliards d'euros, composé notamment des adresses les plus prestigieuses de Paris, en fait l'une des premières foncières françaises.

Les points faibles de la valeur

- Il n'y a aucune visibilité sur la stratégie du groupe. Christophe Clamageran, le directeur général nommé en 2009 a été " remercié " début octobre. La nouvelle stratégie qu'il avait définie a été désavouée par le conseil d'administration. Il souhaitait dynamiser l'activité du groupe, notamment dans les bureaux ; - Les deux associés controversés, Joaquin Rivero et Bautista Soler, possèdent encore 31,4% du capital, quand Metrovacesa et Predica en contrôlent 35%, ce qui incite toujours les investisseurs à la méfiance ; - Gecina est très dépendante de la santé du marché local parisien (96% des loyers du groupe sont perçus à Paris et en région parisienne). La foncière possède également des actifs très orientés logement.

Comment suivre la valeur

- L'actif net réévalué (ANR) est une donnée clé du secteur foncier en Bourse. Le cours de Bourse comparé à cet ANR par action permet d'apprécier le niveau de valorisation d'une foncière ; - Les perspectives des foncières en termes de cash flow comme d'ANR sont sensibles aux prévisions macroéconomiques ; - Comme toute valeur foncière, le titre est dépendant également du niveau des taux d'intérêt ; - Le taux de vacance (ou son contraire, le taux d'occupation) est un bon indicateur de tendance du marché immobilier ; - La consolidation du secteur pourrait reprendre.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Le marché des bureaux en France est soumis à des acquisitions. La foncière Eurosic, spécialisée dans l'immobilier de bureaux situés principalement en Ile-de-France, va diversifier géographiquement son portefeuille. Elle devrait acquérir un portefeuille d'une valeur de 346 MEUR, qui appartenait à GE Capital Real Estate. Les bureaux sont principalement situés dans de grandes villes en régions et à Paris, en première couronne. Suite à cette opération, le patrimoine d'Eurosic devrait croître d'environ 25%, à plus de 1,7 MdEUR. La part des bureaux dans son portefeuille d'actifs s'établira à 85%. La Foncière des Régions, première société foncière de bureaux en Europe, a dû renoncer à son rapprochement avec Foncière Paris France en raison de la crise boursière. Cette opération de près de 400 MEUR, qui devait se faire par échange de titres, devait permettre à la foncière d'accroître son portefeuille de 693 MEUR. Néanmoins, dès que la situation sera stabilisée, elle recommencera à chercher des opportunités, car elle estime que la consolidation du secteur est inéluctable. FTB/ACT/