HIXANCE Dividendes a augmenté son exposition aux financières

18/01/2012 - 13:35 - Option Finance

(AOF / Funds) - Dans son rapport mensuel, Hixance Asset Management souligne " la stabilisation des places boursières mondiales en fin d'année malgré les craintes du milieu du mois toujours relatives à la situation des dettes souveraines de certains pays de la zone euro ". Sur le front de l'activité économique, " les statistiques macroéconomiques en provenance des Etats-Unis demeurent toujours rassurantes tant sur le front de l'activité que sur celui de l'emploi. La probabilité d'une entrée en récession pour les Etats Unis paraît ainsi s'amenuiser ". Les primes de risque des obligations privées ont légèrement baissé (indice Itraxx Europe passé de 185 à 174) dans un marché avec de faibles volumes en dépit d'une réouverture du marché primaire en début de mois. Sur le mois, le CAC 40 enregistre une progression de 0,2%, " l'année 2011 s'achève ainsi sur un recul de 17,0% pour l'indice parisien.
 Au mois de décembre " HIXANCE Dividendes enregistre un recul de 0,1% et de 17,4% sur l'année 2011. Le fonds, de par sa thématique a peu bénéficié de la bonne tenue de certaines valeurs défensives de l'indice, et a moins profité de certaines périodes de rebond, au second semestre, en raison d'une stratégie de couverture partielle qui avait été momentanément instaurée suite à la forte correction des marchés dans un contexte de volatilité extrême.
Au cours du mois le fonds a profité de la bonne tenue de certaines valeurs cycliques et l'exposition aux valeurs bancaires a été augmentée ". Le fonds " reste positionné principalement sur des sociétés présentant des bilans solides, ayant démontré leur capacité de résistance durant la crise de 2008-2009 et capables de continuer à assurer le paiement de dividendes élevés (le rendement moyen pondéré du fonds est de 5,8%). Au cours des dernières semaines le fonds a augmenté son exposition sur des valeurs paraissant exagérément sous-valorisées (ie valeurs bancaires, Michelin...) et présentant un fort potentiel d'appréciation ". AUT/ALO