Analyse clôture AOF France / Europe - Les marchés reprennent leur souffle

18/01/2012 - 17:45 - Option Finance

(AOF) - Les Bourses européennes ont terminé la séance sur une note incertaine après deux séances consécutives de hausse. La crise de la dette souveraine en Europe est revenue sur le devant de la scène. Des rumeurs prêtent au FMI, dont la capacité de prêt actuelle est d'environ 380 milliards de dollars, l'intention d'augmenter ce montant de 600 milliards de dollars afin d'aider les pays les plus affectés par la crise. Mais cette bonne nouvelle a été gâchée par Fitch, qui menace de dégrader l'Italie de deux crans. A Paris, le CAC 40 a perdu 0,15% à 3 264,94 points tandis que l'Eurotop 100 a perdu 0,27%. ASML (-3,19% à 32,595 euros) a signé la plus forte baisse de l'indice néerlandais, AEX. L'équipementier pour le secteur des semi-conducteurs a pourtant réalisé un sans faute : résultats trimestriels meilleurs que prévu, forte hausse du dividende et perspectives encourageantes. Il a engrangé des commandes pour 514 millions d'euros au quatrième trimestre, ce qui est supérieur au consensus Reuters de 650 millions d'euros. Les prises de commandes sont particulièrement suivies par les investisseurs car il s'agit d'un indicateur des performances futures de la société. Le titre Accor a enregistré aujourd'hui l'une des plus fortes hausses de l'indice CAC 40 avec une progression de 4,27% à 21,975 euros après la publication des résultats trimestriels. Le groupe hôtelier a vu sa croissance reculer moins que prévu sur la période grâce notamment à ses hôtels économiques. Accor a publié au quatrième trimestre un chiffre d'affaires de 1,503 milliard d'euros, en baisse de 1,1% en données publiées. Le chiffre d'affaires a progressé de 3,6% à périmètre et change constants. Il s'est élevé à 6,1 milliard d'euros sur 2011, en hausse de 5,2% à données comparables. Veolia Environnement et Suez Environnement ont reculé respectivement de 5,62% à 8,13 euros et de 2,68% à 9,134 euros, pénalisés par l'ouverture d'une enquête sur la concurrence dans le secteur de l'eau en France. Séché Environnement (-2,18% à 27,41 euros), via sa filiale Saur, est la troisième société concernée par cette enquête de la Commission européenne qui touche également la Fédération professionnelle des entreprises de l'eau (FP2E), l'association des entreprises du secteur. Bruxelles s'interroge sur une éventuelle entente concernant les marchés des services de l'eau et des eaux usées.

Les chiffres macroéconomiques

La production industrielle a progressé de 0,4% en décembre aux Etats-Unis, ce qui est légèrement inférieur au consensus Reuters de 0,5%. Elle avait reculé de 0,3% en novembre, chiffre révisé de -0,2%. Le taux d'utilisation des capacités de production a augmenté de 0,3 point à 78,1%. Les prix à la production ont reculé de 0,1% en décembre aux Etats-Unis alors que consensus Reuters était de +0,1%. Ils avaient progressé de 0,3% en novembre. Hors les éléments volatils que sont l'alimentaire et l'énergie, les prix à la production ont augmenté de 0,3% en décembre. Le consensus était de +0,1%. L'indice NAHB de confiance des constructeurs et promoteurs immobiliers a progressé de 4 points à 25 en janvier, son meilleur niveau depuis juin 2007, contre 21 anticipés. A 17h45, l'euro cote 1,2814 (+0,57%) par rapport au billet vert.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice ZEW : L'indice ZEW, qui porte le nom du centre allemand pour la recherche sur l'économie européenne, mesure les anticipations des analystes et des investisseurs institutionnels quant à l'évolution de l'économie allemande. C'est un indicateur avancé de la confiance des investisseurs européens. Climat des affaires dans l'industrie (Indice de la Banque de France)  : cet indicateur mensuel résume le jugement des industriels français sur la situation conjoncturelle. Plus il est élevé et plus l'appréciation des industriels est favorable. Sa moyenne de long terme est de 100. L'institution financière interroge les industriels sur l'évolution de la production par rapport au mois précédent, la production pour les prochains mois, l'évolution des commandes par rapport au mois précédent, le niveau du carnet de commandes, le niveau des stocks de produits finis, le taux d'utilisation des capacités de production et l'évolution des effectifs. Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC). D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation "core". La Fed privilégie l'indice PCE "core" qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an. FTB/MAF/5