L'info en +... sur les obligations (et donc les fonds en euros)

02/02/2012 - 10:48 - Sicavonline (mis à jour le : 02/04/2015 - 20:11)

Investir dans des fonds en euros nécessite de saisir les sources de la performance des obligations, et en l'occurrence, des obligations d'Etat. Cyril Lureau, PDG de Sicavonline, interrogé par Vincent Bezault, nous explique la mécanique de la performance des obligations et en quoi le taux des obligations n'est pas le seul critère pour juger de leur intérêt. Il s'attache aussi à répondre à la seule question qui vaille : les obligations d'Etat resteront-elles le meilleur placement de la décennie qui vient ?


Sans parfois le savoir, la plupart des épargnants français ont investi massivement dans des obligations au travers des fonds en euros, ou pour être plus précis des fonds et contrats d'assurance vie en euros. La crise financière qui a ébranlé dans leurs fondements les économies occidentales depuis 2007 n'a pas épargné les marchés obligataires. En remettant en cause la solvabilité d'Etats dont le défaut était jusqu'alors inenvisageable aux yeux mêmes des grandes agences de notation (Standard and Poor's, Fitch, Moody's), le cataclysme financier de ce début de troisième millénaire a introduit le risque dans les placements financiers réputés les plus sûrs. Dans un tel contexte, l'épargnant doit plus que jamais s'interroger sur le comportement des obligations et des fonds en euros sur longue période. Hélas, pour lui, son jugement se trouve biaisé par l'incroyable performance des obligations d'Etat, et donc des fonds euros, ces trente dernières années. Comment croire que le meilleur placement financier des trois dernières décennies, celui qui a si admirablement combiné performance et sécurité, le placement « absolument » (sic) sans risque que constitue le fonds en euros, le fonds investi en obligations d'Etat, ne puisse plus constituer un havre de tranquillité et de rendement pour l'investisseur ? On le peut si l'on se souvient que la performance des obligations est, à l'instar de celle de la bourse, faite de cycles dont la longueur fait parfois oublier qu'ils existent, des cycles éminemment corrélés aux fluctuations de l'inflation. Car s'il est une chose certaine, c'est que le taux des obligations n'est pas le seul critère pour apprécier convenablement le rendement réel de celles-ci. Sicavonline s'attache dans sa série « L'info en + » à considérer les performances et les changements de comportement des grandes classes d'actifs que sont actions, obligations, or et immobilier, et propose son scénario de long terme pour investir ou non dans chacune d'entre elles. Pour les fonds en euros, le changement, c'est maintenant. Ou plus précisément, l'âge d'or des fonds en euros qui composent les contrats d'assurance vie multi-supports touche à sa fin. Cyril Lureau, PDG de Sicavonline, interrogé par Vincent Bezault, revient sur la nature et la définition des obligations, les grands cycles du marché obligataire ces cent dernières années, les moteurs du rendement des obligations, leur sensibilité à l'inflation, ainsi qu'aux freins potentiels à leur performance dans les décennies qui viennent.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.