Analyse clôture AOF France / Europe - Nouvelle hausse avec les banques

23/01/2012 - 17:59 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont fini en hausse dans l'espoir d'une issue favorable lors des discussions entre la Grèce et ses créanciers privés. Des sources proches de ces discussions ont indiqué à Reuters que les deux camps étaient proches d'un accord. Ces informations, mais aussi des rumeurs d'un possible adoucissement des normes prudentielles Bâle 3, ont permis au secteur bancaire de prolonger son rally. En revanche, les investisseurs ont délaissé le secteur des utilities. Le CAC 40 a clôturé en hausse de 0,51% à 3338,42 points tandis que le FTSE Eurotop 100 a gagné 0,35% à 2190,47 points. En Europe, le titre Commerzbank a progressé de près de 12,95% aujourd'hui à 1,945 euro, soutenu par la perspective d'un éventuel accord entre la Grèce et ses créanciers privés, ainsi que par la possibilité d'un adoucissement des normes prudentielles Bâle 3. La France et l'Allemagne s'apprêteraient à demander un assouplissement de ces nouvelles règles pour empêcher un étouffement de l'économie, affirme le Financial Times. Ils réclameraient un traitement spécial pour les banques détenant des compagnies d'assurance, mais aussi un délai supplémentaire de trois ans par rapport à la date limite officielle pour publier les " leverage ratios ", qui mesure l'emprunt et le risque des banques. Aperam s'est envolé de 18,35% à 14,995 euros, les investisseurs misant sur une prochaine concentration du secteur européen de l'acier inoxydable. C'est ThyssenKrupp qui a allumé la mèche ce week-end en confirmant être négociations pour fusionner sa filiale d'acier inoxydable Inoxum avec le finlandais Outokumpu. L'opération donnerait naissance au numéro un mondial du secteur avec un chiffre d'affaires cumulé d'environ 10 milliards d'euros. Pour le marché, l'entité aurait tout intérêt à absorber dans la foulée l'ex-filiale d'ArcelorMittal, sous-valorisée en Bourse malgré des actifs prometteurs. Le titre Technicolor a poursuivi sur sa lancée de vendredi (+16,03% à 1,8 euro). Les investisseurs ont salué la reprise des activités de postproduction et de conversion numérique de la société Quinta Industries, qui avait été mise en liquidation le mois dernier. Dans le détail, le spécialiste des technologies de l'image rachètera les Auditoriums de Joinville, la Société Industrielle de Sonorisation et Scanlab. Grâce à cette transaction, Technicolor va entrer sur le marché de la distribution pour le cinéma numérique en France. 34 salariés sont repris dans le cadre de ces opérations.

Les chiffres macroéconomiques

Selon les chefs d'entreprise interrogés en janvier 2012, la conjoncture industrielle s'est de nouveau dégradée, a annoncé l'Insee. L'indicateur synthétique du climat des affaires s'est replié de trois points par rapport à décembre à 91. Il se situe nettement en dessous de sa moyenne de longue période. Le consensus Reuters était de 95. A la clôture, l'euro cote 1,3035 face au billet vert.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC). D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation "core". La Fed privilégie l'indice PCE "core" qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an. Climat des affaires dans l'industrie (Indice de la Banque de France)  : cet indicateur mensuel résume le jugement des industriels français sur la situation conjoncturelle. Plus il est élevé et plus l'appréciation des industriels est favorable. Sa moyenne de long terme est de 100. L'institution financière interroge les industriels sur l'évolution de la production par rapport au mois précédent, la production pour les prochains mois, l'évolution des commandes par rapport au mois précédent, le niveau du carnet de commandes, le niveau des stocks de produits finis, le taux d'utilisation des capacités de production et l'évolution des effectifs. Indice ZEW : L'indice ZEW, qui porte le nom du centre allemand pour la recherche sur l'économie européenne, mesure les anticipations des analystes et des investisseurs institutionnels quant à l'évolution de l'économie allemande. C'est un indicateur avancé de la confiance des investisseurs européens. FTB/MAF/5