Dorval Manageurs croit en Free Mobile et Xavier Niel, le PDG d'Iliad

23/01/2012 - 20:02 - Sicavonline (mis à jour le : 03/03/2015 - 16:50)

Iliad (Free) se positionne depuis toujours comme le trublion du marché des télécommunications. Après avoir été le précurseur du low-cost ADSL et chamboulé l'univers des fournisseurs d'accès à Internet (FAI), le groupe de Xavier Niel entend tailler des croupières à France Telecom (Orange), Bouygues Telecom et SFR (Vivendi) sur le marché du mobile avec son offre Free Mobile. En la matière, Stéphane Furet (Dorval Finance) est convaincu du succès de Free et d'Iliad en bourse.


Chez Dorval Finance on aime Free, et par conséquent sa maison-mère Iliad (FR0004035913), la plus belle histoire boursière du secteur des télécommunications de ces dernières années. Non content d'avoir révolutionné le marché de l'ADSL avec sa Freebox, le groupe fondé par Xavier Niel est d'ores et déjà en passe de bouleverser celui de la téléphonie mobile. Car Free Mobile, l'offre mobile lancée par Free en grande pompe le 10 janvier dernier, constitue une vraie rupture. Déjà en termes de prix, Xavier Niel n'hésitant pas à qualifier les clients des opérateurs historiques de « pigeons » se faisant plumer. Pour 19,99 euros, le forfait Free propose ainsi des appels illimités vers les mobiles en France, aux USA, au Canada, des appels illimités vers les fixes de 40 destinations, l'envoi illimité en France de MMS et de SMS, un accès Internet Mobile 3G ainsi qu'un accès illimité via le FreeWifi. Stéphane Furet, le gérant de Dorval Manageurs, fonds qui sélectionne les entreprises en fonction de la qualité de leur management et dont Iliad pesait en ce début d'année plus de 5 % du portefeuille, souligne que Free n'a pas hésité à en rajouter dans l'agressivité tarifaire en réservant à ses abonnés, « une petite remise » permettant d'abaisser la facture à 15,99 euros. Dans ces conditions, chez Dorval Finance, on juge que le groupe de Xavier Niel « va faire la différence très vite (..). Financièrement parlant, cela veut dire qu'on pense qu'il arrivera à une contribution de la branche mobile dans ses résultats plus rapidement que ce pensent les analystes. » Mais pour le gérant de Dorval Manageurs, Stéphane Furet, l'offre Mobile de Free a une autre vertu que d'être hyperconcurrentielle : elle a un effet d'entrainement sur l'activité ADSL d'Iliad et le nombre d'abonnés à la Freebox. « Comme le marketing a été particulièrement bien ficelé en ce qui concerne les préannonces de l'arrivée de Free dans le mobile, les candidats à l'obtention d'une ligne internet se sont plutôt tournés vers la Freebox de manière à pouvoir bénéficier d'un prix attractif et de la remise supplémentaire réservée aux gens déjà abonnés chez Iliad (voir plus haut). » Le gérant de Dorval Finance estime donc que les chiffres de recrutement dans l'ADSL seront, partant, supérieurs à ce que prévoient le marché et le consensus des analystes. Il considère qu'Iliad qui se paie 28 fois ses bénéfices attendus pour 2012, quand France Telecom (Orange), Bouygues (Bouygues Telecom) et Vivendi (SFR) ne se paient respectivement que 7,7, 7,5 et que 6,8 fois leurs résultats 2012, possède un potentiel d'appréciation d'environ 15 à 20 %. Iliad en quelques chiffres CA 2010 : 2,038 Mds d'euros Résultat opérationnel : 538 M d'euros Résultat Net : 313 M d'euros Capital : Xavier Niel (64 %)

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.