KPN plonge en raison de résultats et perspectives décevants

24/01/2012 - 10:56 - Option Finance

(AOF) - Plus forte baisse de l'indice néerlandais AEX, KPN (-5,1% à 8,01 euros) entraîne dans sa chute l'ensemble du secteur en Europe, après une publication décevante. Au quatrième trimestre, l'opérateur télécoms a dégagé un bénéfice net en baisse de 3,8% 457 millions d'euros, à comparer avec un consensus Reuters de 484 millions d'euros. Le chiffre d'affaires s'est effrité de 0,4% à 3,375 milliards d'euros alors que le marché attendait 3,346 milliards d'euros. KPN a souligné que ses activités aux Pays-Bas n'avaient pas été à la hauteur de ses attentes. L'opérateur a réduit ses objectifs 2012. Cette année, il vise un Ebitda, hors restructuration, compris entre 4,7 et 4,9 milliards d'euros et un free cash flow de 1,6 à 1,8 milliard d'euros. En 2001, KPN a dégagé un Ebitda de 5,3 milliards d'euros et un free cash flow de 2,4 milliards d'euros. Si l'opérateur a confirmé un dividende de 90 cents par action, en hausse de 5 cents, il a en revanche annoncé que son objectif d'un dividende de 95 cents n'était plus valide. Il n'y aura d'ailleurs pas de programme de rachat d'actions cette année. KPN avait racheté pour 1 milliard d'euros d'actions en 2011. Après la révision à la baisse des dividendes de Téléfonica, cette annonce confirme la tendance à une moindre rémunération des actionnaires des opérateurs télécoms, qui affichent des rendements élevés en raison de la baisse de leur cours. KPN entend accroître ses investissements.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Free Cashflow : Terme anglais fréquemment utilisé à la place de " flux de trésorerie disponible après impôt ". Il s'agit du flux de trésorerie (l'apport de liquidités) issu de l'activité de l'entreprise, diminué des charges d'imposition. Le free cashflow représente en fait les liquidités disponibles pour rembourser les emprunts contractés par l'entreprise ou pour rémunérer ses actionnaires. EBITDA : L'EBITDA (Earnings Before Interest, Tax, Depreciation and Amortization) est un concept anglo-saxon, proche conceptuellement de l'EBE français : Excédent Brut d'Exploitation. Il désigne le solde entre les produits et les charges d'exploitation, mais ne prend pas en compte les amortissements et les provisions.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Opérateurs télécoms

Les opérateurs mobiles virtuels (MVNO), tels que La Poste Mobile, NRJ Mobile ou Virgin Mobile, intéressent aujourd'hui les grands opérateurs de réseau. Les MVNO ne disposent pas de leur propre réseau et louent celui des opérateurs historiques, Orange, SFR ou Bouygues Telecom. SFR vient d'accueillir La Poste Mobile sur son réseau et est parvenu à attirer Virgin Mobile, qui était auparavant chez Orange. Les MVNO vont également intéresser Free, qui a dans sa licence une obligation d'accueil envers eux. Cette attention s'explique par le poids croissant des opérateurs virtuels en France. D'après l'Observatoire trimestriel de l'autorité de régulation des télécoms (Arcep), ils comptaient 6 millions de clients fin juin, soit une hausse de 14,2% par rapport au trimestre précédent. Même si leur part de marché demeure encore faible (à 9,4%), les 190 000 nouveaux clients engrangés par ces opérateurs au premier semestre ont permis à nouveau de compenser la diminution de ceux des opérateurs historiques. Au final, tous les opérateurs comptaient 65,9 millions de clients de téléphonie mobile selon l'Observatoire. FTB/ACT/