TEXAS INSTRUMENTS : publication mitigée

24/01/2012 - 14:04 - Option Finance

(AOF) - Le fabricant de semi-conducteurs Texas Instruments a publié des résultats meilleurs que prévu, mais des perspectives décevantes. Au quatrième trimestre, le groupe a enregistré un recul de 68% de son bénéfice net à 298 millions de dollars, soit 25 cents par action. Hors charges associées à l'acquisition de National Semiconductor et à la fermeture de deux usines (Houston et Hiji (Japon)), le bénéfice par action s'est élevé à 48 cents. Le consensus Thomson Reuters était de 39 cents. Le chiffre d'affaires a baissé de 3% à 3,42 milliards de dollars. Wall Street visait 3,25 milliards de dollars. " Notre chiffre d'affaires au quatrième a dépassé nos attentes pour toutes nos principales lignes de produits, ce qui renforce notre conviction que nous sommes au point bas de cette crise ", a déclaré le PDG du groupe, Rich Templeton. Pour le premier trimestre, Texas Instruments vise un bénéfice par action compris entre 16 et 24 cents pour des ventes situées entre 3,02 et 3,28 milliards de dollars. Le consensus est de 41 cents pour le bénéfice par action et de 3,23 milliards de dollars pour les ventes. Le groupe a précisé que son bénéfice par action serait négativement impacté par une charge liée à l'acquisition de National Semiconductor à hauteur de 9 cents et par une charge de restructuration équivalente à 1 cent. Il n'est pas sûr que ces éléments exceptionnels soient intégrés dans le consensus. Les usines fermées représentaient 4% des ventes de TI en 2011. Leur fermeture se traduira par une charge totale d'environ 215 millions de dollars, dont 112 millions de dollars ont été enregistrés au quatrième trimestre. Le fabricant de semi-conducteurs prévoit 100 millions de dollars d'économies annuelles grâce à cette mesure.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

La course à l'innovation s'intensifie. Ainsi, HTC a récemment proposé deux nouveaux modèles de smartphones ("Radar" et "Titan"), qui utilisent la dernière version de l'OS Windows Phone. Le constructeur taïwanais souhaite renforcer son partenariat avec Microsoft pour concevoir des appareils grand public et se distinguer de la concurrence. Il cherche à diversifier son offre avec sept modèles fonctionnant avec Windows Phone et une dizaine avec Android (le système d'exploitation mobile de Google). Quant à Samsung, il a développé son propre système d'exploitation pour mobile, "Bada", afin de réduire sa dépendance à Google. Il a présenté un nouveau smartphone, le "Wave 3", qui fonctionne avec ce système. Cette quête de nouveautés est indispensable pour permettre aux acteurs de maintenir, voire consolider leurs positions dans un secteur en perpétuel mouvement. Un nouvel acteur, donc concurrent potentiel, pourrait émerger prochainement, puisque Panasonic, qui est déjà présent dans la téléphonie mobile au Japon, pourrait se développer sur ce marché en Europe à l'avenir.

Semi-conducteurs

Les principaux fabricants de semi-conducteurs ne sont pas optimistes pour la seconde partie de l'année 2011. STMicroelectronics anticipe un ralentissement de son activité au troisième trimestre, avec un chiffre d'affaires qui devrait varier entre -5% et +2%. Sa marge brute devrait chuter à 35,5% sur le troisième trimestre, contre 39,2% au troisième trimestre 2010. De même, Texas Instruments a lancé un avertissement sur ses résultats du troisième trimestre, du fait d'un fléchissement de la demande en semi-conducteurs. Selon lui, la demande s'était détériorée sur une large gamme de produits et de marchés. Ces tendances sont confirmées par Gartner, qui a revu à la baisse ses perspectives de croissance du marché mondial des semi-conducteurs. Il table désormais sur une progression de 5,1%, contre 6,2% initialement prévue. En revanche, les acteurs bénéficiant du succès des produits mobiles, tels que Qualcomm et ARM, semblent épargnés.

Electronique

Le succès des tablettes tactiles ne se dément pas. Fin août 2011, l'iPad d'Apple s'était vendu à 30 millions d'exemplaires en un peu plus d'un an à travers le monde. En 2011, les ventes pourraient atteindre 44 millions. Globalement, en dépit de ventes plutôt décevantes au premier trimestre 2011, avec 7,2 millions d'unités (-28% par rapport au dernier trimestre 2010), le cabinet IDC a relevé ses estimations pour 2011. Il prévoit désormais que 53,5 millions de tablettes devraient être commercialisées dans le monde, contre une prévision initiale de 50,4 millions. Les acteurs ne s'y trompent pas et multiplient les lancements dans ce domaine. Durant l'IFA de Berlin, le Salon européen de l'électronique grand public qui a ouvert ses portes début septembre, les tablettes ont dominé les annonces. Sony a dévoilé ses premières tablettes tactiles, la S et la P. Samsung et Toshiba ont présenté de nouveaux modèles. Le constructeur informatique taïwanais Asus investit ce segment avec réussite grâce au positionnement accessible de l'EePad Transformer. FTB/ACT/