VERIZON : performance trimestrielle décevante

24/01/2012 - 14:58 - Option Finance

(AOF) - L'opérateur téléphonique américain Verizon a essuyé une perte au quatrième trimestre en raison d'une charge liée à sa caisse de retraite. Sur cette période, il a enregistré une perte nette de 2,02 milliards de dollars, soit 71 cents par action, à comparer avec un bénéfice de 2,64 milliards de dollars, soit 93 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le BPA est ressorti à 52 cents, légèrement en-deçà du consensus qui le donnait à 53 cents. Le chiffre d'affaires a progressé de 7,7% à 28,436 milliards de dollars, conformément aux attentes. Wall Street visait 28,39 milliards de dollars. Sa division sans fil, Verizon Wireless, détenue à hauteur de 45% par Vodafone, a recruté 1,5 million d'abonnés, dont 1,2 million à forfait (les plus rentables). Concernant ses services délivrés par l'intermédiaire de la fibre optique jusqu'à l'abonné, l'opérateur télécoms américain a annoncé 194 000 nouveaux clients pour la télévision et 201 000 pour Internet.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

La course à l'innovation s'intensifie. Ainsi, HTC a récemment proposé deux nouveaux modèles de smartphones ("Radar" et "Titan"), qui utilisent la dernière version de l'OS Windows Phone. Le constructeur taïwanais souhaite renforcer son partenariat avec Microsoft pour concevoir des appareils grand public et se distinguer de la concurrence. Il cherche à diversifier son offre avec sept modèles fonctionnant avec Windows Phone et une dizaine avec Android (le système d'exploitation mobile de Google). Quant à Samsung, il a développé son propre système d'exploitation pour mobile, "Bada", afin de réduire sa dépendance à Google. Il a présenté un nouveau smartphone, le "Wave 3", qui fonctionne avec ce système. Cette quête de nouveautés est indispensable pour permettre aux acteurs de maintenir, voire consolider leurs positions dans un secteur en perpétuel mouvement. Un nouvel acteur, donc concurrent potentiel, pourrait émerger prochainement, puisque Panasonic, qui est déjà présent dans la téléphonie mobile au Japon, pourrait se développer sur ce marché en Europe à l'avenir. FTB/ACT/