Business Objects : une chute de 12,2% qui laisse les analystes KO debout

27/04/2006 - 19:53 - Boursier.com

6% du capital échangé

L'éditeur de logiciels Business Objects a subi une raclée monumentale de 12,2% à 26,63 Euros ce jeudi en clôture dans un marché représentant pas moins de 6% du capital traité. Le titre retombe ainsi sur ses niveaux d'octobre dernier. Le groupe a durement été sanctionné après avoir annoncé un CA de 278 Millions de Dollars au cours du 1er trimestre 2006, marquant une croissance de 12% en glissement annuel sur une base publiée, et de 17% à change constant. Le chiffre d'affaires des Licences a représenté 126 M$, en progression de 9% (+15% à change constant), tandis que les Services ont généré 152 M$ (+14% en publié, +19% à change constant). Lors des résultats annuels, BO avait indiqué tabler sur 278 à 283 M$ en terme de ventes au 1er trimestre... Nous sommes donc ici dans le bas du bas de la fourchette... Le résultat d'exploitation a représenté 6% des ventes puisqu'il atteint 18 M$ aux normes américaines. Hors comptabilisation des rémunérations en actions, il serait ressorti à 40 M$ (14% de marge). Pour un analyste qui se dit assez "déçu" par les chiffres d'activité, "le marché a quand même été loin dans la correction du jour". Un autre grand cabinet d'analyste se veut encore plus offensif en conseillant de profiter de la purge actuelle pour se replacer "dans la zone des 25 Euros", alors que la valorisation du dossier est retombée à moins de 20 fois les profits anticipés sur 2007. Fideuram Wargny de son côté conseille de "conserver" les positions, UBS achète toujours et Gilbert Dupont "renforce". Selon John Schwarz, Directeur Général de Business Objects, il faut quand même souligner que le groupe a continué à améliorer sa rentabilité, "tout en renforçant sa présence sur le "mid-maket", dans la ligne des objectifs financiers stratégiques"... Pour le second trimestre, le management de BO vise 295 à 300 M$ de ventes, pour 10 à 13 cents de bénéfice dilué par action aux normes américaines et 30 à 33 cents aux normes traditionnelles. Sur l'exercice 2006, le management table de façon volontariste sur 1,225 à 1,245 Md$ de ventes pour 82 à 92 cents de BPA US GAAP et 1,55 à 1,65$ en non-GAAP.



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