DMS : hausse de 17% du chiffre d'affaires en 2011

25/01/2012 - 17:53 - Option Finance

(AOF) - Au quatrième trimestre de son exercice 2011, le chiffre d'affaires consolidé de Diagnostic Medical Systems (DMS) s'est établi à 8,8 millions d'euros, en croissance organique de 24% par rapport à la même période en 2010. " Cette progression soutenue de l'activité témoigne de la bonne dynamique commerciale du groupe depuis de nombreux mois et notamment de la montée en puissance des ventes de la table de radiologie Platinum et de l'ostéodensitomètre Stratos DR ", écrit le groupe. DMS indique avoir remporté fin 2011 une importante commande publique en Russie de 4,0 millions d'euros pour des tables de radiologie conventionnelle de type Baccara Flash. La livraison et la facturation de ces systèmes s'étalent sur le 4ème trimestre 2011 (1,8 million d'euros) et le 1er trimestre 2012 (2,2 millions d'euros). Le groupe avait bénéficié d'une commande similaire un an plus tôt, intégralement facturée sur l'exercice 2010 (2,9 millions d'euros). Sur l'ensemble de l'exercice 2011, DMS a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 21,3 millions d'euros, en croissance organique de 17% par rapport à 2010, conforme à l'objectif fixé en début d'année. L'activité de Radiologie a représenté 82% de l'activité consolidé du groupe l'an dernier (contre 91% au titre de l'exercice 2010), tandis que l'Ostéodensitométrie a contribué pour 18% au chiffre d'affaires annuel consolidé (9% en 2010). Dans le sillage des résultats du 1er semestre, DMS confirme que l'exercice 2011 sera marqué par une nette réduction de ses pertes.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Les gares séduisent de plus en plus les enseignes spécialisées. Dans ces lieux, l'offre est toujours plus variée avec des produits allant des chaussures aux cosmétiques, en passant par l'électronique grand public. La branche dédiée à cette activité de la SNCF, Gares et Connexions, estime que depuis deux ans, soixante commerces sont ouverts par an, alors qu'auparavant, ce chiffre s'élevait plutôt aux environs de quarante. Gares et Connexions gère aujourd'hui 1 500 commerces et a perçu 126 MEUR de redevances (fonctions du chiffre d'affaires) en 2010. Ce chiffre devrait croître de 6% cette année. Les gares sont toutefois très différentes des centres commerciaux, car si les seconds sont des lieux de destination, les gares ne sont que des lieux de passage, tout en offrant une forte exposition aux enseignes du fait de leur grande fréquentation. Rendre les commerces de gare rentables n'est pas facile, car aux loyers ou redevances élevés s'ajoute la précarité des baux. Leur durée moyenne est de cinq à sept ans, contre douze ans dans un centre commercial.

Pharmacie - Santé

Moody's juge que les perspectives du secteur pharmaceutique mondial sont négatives. L'agence de notation tient compte des prochaines expirations de brevets sur des produits phares et d'un portefeuille de développement actuel limité. Elle estime que la croissance des résultats des grands groupes devrait continuer à décliner en 2011. La pression sur les résultats se fera sentir davantage en 2012. Le marché demeure toutefois largement profitable et peu endetté. Les notes de crédit des acteurs de la pharmacie sont donc généralement meilleures que dans d'autres secteurs. En France, suite au scandale du Médiator (commercialisé par Servier), la réglementation va être durcie. Un projet de réforme du médicament a été élaboré, destiné à offrir davantage de transparence sur les liens entre l'industrie pharmaceutique et les experts qui évaluent les médicaments. Certaines dispositions de ce projet sont remises en cause par le LEEM (groupement professionnel des entreprises du médicament), notamment les règles régissant la visite médicale et les conditions plus restrictives d'obtention des autorisations temporaires d'utilisation. FTB/ACT/