NETFLIX : les résultats surpassent le consensus au quatrième trimestre

26/01/2012 - 14:08 - Option Finance

(AOF) - Le spécialiste de la location de DVD par la poste et de la vidéo à la demande sur Internet (streaming) Netflix a présenté des résultats rassurants après ses nombreux déboires de 2011. Au quatrième trimestre, le groupe a recruté 610 000 abonnés. Sur cette période, son bénéfice net a reculé de 13% à 41 millions de dollars, soit 73 cents par action. Le consensus FactSet était de 54 cents par action. Son chiffre d'affaires a augmenté de 47% à 876 millions de dollars. Pour le premier trimestre, Netflix s'attend à ce que son activité de streaming aux Etats-Unis affiche entre 22,8 et 23,6 millions d'abonnés et contribue à hauteur de 496 à 511 millions de dollars au chiffre d'affaires et de 50 à 64 millions de dollars aux bénéfices. Cette activité avait 21,67 millions d'abonnés au quatrième trimestre. Son activité de location de DVD par la poste devrait afficher entre 9,4 et 10 millions d'abonnés et contribuer à hauteur de 308 à 322 millions de dollars au chiffre d'affaires et de 139 à 154 millions de dollars aux bénéfices. Cette activité avait 11,17 millions d'abonnés au quatrième trimestre. Au niveau consolidé, il vise une perte par action situé entre 16 et 49 cents.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La télévision connectée, qui va notamment faciliter l'accès des programmes en différé grâce à un accès à Internet, va sensiblement modifier le paysage audiovisuel français. Aux Etats-Unis, des services comme Netflix ou Hulu proposent leur catalogue sur les téléviseurs comme sur les PC. Le succès du modèle Netflix est à l'origine du déclin des câblo-opérateurs, qui offrent des bouquets de chaînes payantes. Netflix est également présent au Canada et en Amérique latine. Il devrait intervenir en Europe dès 2012, le Royaume-Uni étant le premier marché visé. Certains tentent de prendre les devants. CanalSat a récemment présenté un moteur de recherche, baptisé "Eureka", qui propose une offre de programmes correspondant aux goûts de chaque foyer abonné. L'ambition est de guider l'abonné dans ses choix face à une offre très abondante. De même, AB Groupe se lance dans la télévision connectée à travers sa chaîne Mangas, qui a conclu un partenariat avec le constructeur Samsung. Cette nouvelle offre sera lancée début octobre. FTB/ACT/