HI-MEDIA : reprise de La Tribune avec France Economie Régions

30/01/2012 - 14:45 - Option Finance

(AOF) - Le groupe media online Hi-Media a annoncé son entrée au capital de La Tribune, journal économique qu'il reprend aux côtés de France Economie Régions. Le capital de La Tribune, avant la distribution de 10% des parts aux salariés, est désormais réparti entre le Groupe Hima 66% (France Économie Régions), le Groupe Hi-Media 27,8% et JCG Médias 6,2%. Jean-Christophe Tortora, Président du Groupe Hima, prendra les fonctions de Président du Groupe La Tribune ce mercredi 1er février. Dans le cadre de cette reprise, 50 salariés, dont 31 journalistes, demeureront au sein des rédactions. " Hi-Media participera en tant qu'éditeur on line, régie publicitaire et opérateur de paiement électronique à accompagner avec succès le nouveau modèle économique du site, latribune.fr , " a expliqué Cyril Zimmermann, fondateur et président d'Hi-Media. Les repreneurs entendent développer une stratégie bi-média, avec d'une part LaTribune.fr, un quotidien digital d'information en continu de 6h à 23h, développé par une rédaction permanente. Un hebdomadaire papier national sous un format tabloïd paraîtra par ailleurs tous les vendredis et alliera actualité internationale, nationale et multirégionale et permettra un décryptage de l'information économique et financière de la semaine. Le premier numéro sortira le 6 avril avec un objectif de tirage de 100 000 exemplaires.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Carat (groupe Aegis) prévoit désormais que la croissance du marché publicitaire français sera limitée à 2,6% en 2011 (contre +2,9% auparavant), du fait de la crise actuelle. Les experts constatent déjà un léger ralentissement de la part des annonceurs de la grande consommation (alimentation, entretien, grande distribution) pour le troisième trimestre. Cependant, ils ne s'attendent pas à un gel des budgets comme en 2009. Sur le plan mondial, l'agence média a revu ses prévisions à la baisse pour 2011 et 2012. Elle table désormais sur une croissance de 5% du marché publicitaire en 2011 et de 6% en 2012 (contre respectivement 5,7% et 6,2% précédemment). Cette révision s'explique par l'état de l'économie mondiale, les catastrophes naturelles et une instabilité politique dans certaines régions du monde. En 2012, de grands évènements devraient soutenir le marché publicitaire mondial : les Jeux olympiques, le championnat européen de football et les élections présidentielles américaines. FTB/ACT/