Forte baisse du marché automobile français (La Tribune)

31/01/2012 - 09:04 - Option Finance

(AOF) - Les ventes de voitures particulières neuves s'effondrent dans l'Hexagone, rapporte ce matin La Tribune. Du 1er au vendredi 27 janvier, il s'était immatriculé 120 000 voitures à peine, contre 164 700 pour la même période de 2011, soit un recul de 27%, selon des sources officieuses citées par le quotidien économique. Les marques tricolores seraient particulièrement frappées avec une baisse de 45% pour Renault et une baisse de 37% pour Peugeot. La part de marché de Renault serait tombée en France à 15,5% tandis que celle de Peugeot serait de 15,9%. Citroën recule de 31%. "Du côté des groupes hexagonaux, seule Dacia, la filiale roumaine à bas coûts de Renault, sauve les meubles avec une baisse de 18%", écrit La Tribune. Les marques importées sont aussi touchées. Opel (GM) dégringole de 60%, Fiat de 50% selon ces mêmes chiffres officieux. Toyota fléchit de 22%, Ford de 19%. En revanche, Volkswagen est l'un des rares à progresser (+23%). Les chiffres officiels du marché automobile français seront publiés le 1er février. Ces données sont toutefois à relativiser, souligne La Tribune. "Elles s'inscrivent en référence à un mois de janvier 2011 assez élevé, puisqu'il comprenait encore des livraisons de véhicules bénéficiant de la prime à la casse arrêtée au 31 mars". FTB/ACT/