BUDGET TELECOM repli de 5% des ventes en 2011

31/01/2012 - 18:48 - Option Finance

(AOF) - La société Budget Telecom a annoncé un chiffre d'affaires annuel 2011 de 24,3 millions d'euros, en repli de 5%. Au quatrième trimestre 2011, le chiffre d'affaires de l'opérateur télécoms a aussi reculé de 5% à 5,9 millions d'euros. A propos de ses perspectives, le groupe souligne que l'arrivée récente d'un nouvel opérateur téléphonique sur le marché du mobile a bouleversé en profondeur l'environnement concurrentiel et les perspectives du marché. Dans ce contexte, une réflexion stratégique a été engagée afin de définir les nouvelles priorités du groupe face à ce changement important. Trois axes-clé ont d'ores et déjà été engagés. Il s'agit d'une part du repositionnement du groupe sur son coeur de métier d'opérateur alternatif capable d'adresser des niches " low cost " non prioritaires pour les grands opérateurs. Budget Telecom également intensifié ses efforts marketing pour encourager une meilleure pénétration de ses offres au travers d'une dynamisation du réseau de vendeurs indépendants. Enfin, le groupe prévoit un encadrement plus étroit de la structure de coûts avec en particulier une renégociation des achats de minutes tant sur le filaire que sur le mobile.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Opérateurs télécoms

Les opérateurs mobiles virtuels (MVNO), tels que La Poste Mobile, NRJ Mobile ou Virgin Mobile, intéressent aujourd'hui les grands opérateurs de réseau. Les MVNO ne disposent pas de leur propre réseau et louent celui des opérateurs historiques, Orange, SFR ou Bouygues Telecom. SFR vient d'accueillir La Poste Mobile sur son réseau et est parvenu à attirer Virgin Mobile, qui était auparavant chez Orange. Les MVNO vont également intéresser Free, qui a dans sa licence une obligation d'accueil envers eux. Cette attention s'explique par le poids croissant des opérateurs virtuels en France. D'après l'Observatoire trimestriel de l'autorité de régulation des télécoms (Arcep), ils comptaient 6 millions de clients fin juin, soit une hausse de 14,2% par rapport au trimestre précédent. Même si leur part de marché demeure encore faible (à 9,4%), les 190 000 nouveaux clients engrangés par ces opérateurs au premier semestre ont permis à nouveau de compenser la diminution de ceux des opérateurs historiques. Au final, tous les opérateurs comptaient 65,9 millions de clients de téléphonie mobile selon l'Observatoire. FTB/ACT/