MEETIC : légère baisse du résultat opérationnel en 2011

01/02/2012 - 09:16 - Option Finance

(AOF) - Meetic a réalisé un résultat net de 8,9 millions d'euros en 2011 contre 24,2 millions d'euros pour l'exercice 2010. Le résultat net du spécialiste de la rencontre en ligne a été impacté par une dépréciation de 10,6 millions d'euros après avoir constaté une perte de valeur de ses activités en Amérique latine. Le résultat opérationnel avant amortissement des immobilisations (ROAA), et après coûts des actions gratuites, est ressorti à 36,2 millions, soit une marge de ROAA de 20,3%, dans la fourchette d'objectif de marge confirmé tout au long de l'année. Il s'élevait à 38,3 millions d'euros, soit une marge de 20,6% en 2010. Le montant des dépenses marketing du quatrième trimestre s'est élevé à 11,8 millions d'euros au quatrième trimestre 2011, soit un investissement marketing réalisé sur la totalité de l'exercice s'établissant à 92,5 millions d'euros, soit environ 52% du chiffre d'affaires contre 94,8 millions d'euros en 2010 et un ratio de 51% du chiffre d'affaires. Le chiffre d'affaires consolidé annuel 2011 s'est établi à 178,3 millions d'euros, en recul de 4,2%. Le parc abonnés du groupe était de 762 099 abonnés au 31 décembre 2011, contre 797 093 abonnés au 30 septembre 2011 et 858 197 abonnés au 31 décembre 2010. L'ARPU (revenu moyen mensuel par abonné) est ressorti à 16,9 euros sur le second semestre 2011 contre 17,5 euros sur le premier semestre 2011. Sur l'ensemble de l'exercice, l'ARPU s'élève à 17,2 euros, contre 18,9 euros au titre de l'année 2010. A propos de ses perspectives 2012, le groupe indique qu'il poursuivra l'exécution de sa stratégie en renforçant les synergies opérationnelles, techniques et marketing, entre match.com et meetic. En particulier, le groupe bénéficiera du savoir-faire de match.com pour l'optimisation de ses produits et l'amélioration des usages des sites, afin d'améliorer les taux de monétisation sur les services en ligne du groupe.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

Créé il y a tout juste vingt ans, le 6 août 1991, Internet a aujourd'hui un poids certain dans l'économie mondiale. Il génère une activité de 1 672 MdUSD, qui représente près de 3% du PIB mondial. 463 millions de sites Internet existent à travers le monde, contre 30 millions il y a dix ans. Selon l'Union internationale des télécommunications, 2 milliards d'internautes sont connectés dans le monde, soit près de 30% de la population mondiale. En France, 700 000 emplois ont été créés dans la filière sur les quinze dernières années, ce qui constitue le quart des nouveaux emplois sur notre territoire sur cette période. Internet est soumis à de constantes mutations. Au Web 1.0 des années 1990, qui permettait uniquement de consulter des informations et d'effectuer des achats, a succédé le Web 2.0. Ce dernier est apparu au début des années 2000 avec les blogs, l'encyclopédie en ligne Wikipedia et les réseaux sociaux tels que Facebook. La prochaine étape n'est pas encore déterminée : pour certains, elle pourrait voir communiquer les objets entre eux grâce à une carte SIM et sans intervention humaine. Le marché de la connectivité a représenté 3,1 MdEUR dans le monde en 2010, et devrait quasiment doubler en quatre ans, selon l'Idate. Pour d'autres experts, la prochaine mutation d'Internet concernera la gestion des données à travers une analyse très fine des informations notamment disponibles sur les réseaux sociaux. Mais là apparait la problématique de la protection de la vie privée. FTB/ACT/