APERAM : SG relève son objectif de cours

01/02/2012 - 13:05 - Option Finance

(AOF) - Selon une source de marché, Société Générale a relevé son objectif de cours de 16 à 20 euros sur Aperam tout en confirmant sa recommandation d'Achat. "Le groupe devrait bénéficier de la consolidation en cours dans le secteur et de la dynamique bénéficiaire spécifique à la société", a déclaré le broker.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Issu du spin-off des activités Inox d'ArcelorMittal , Aperam est un pure player du secteur de l'Inox ; - La valeur d'Aperam réside notamment dans ses activités brésiliennes (33% des actifs du groupe et 50% de la valorisation boursière) qui offrent une rentabilité deux fois plus élevée que la moyenne du groupe et une position quasi-monopolistique au Brésil sur un marché en forte croissance : Aperam y détient 72% de part de marché ; - Le groupe se diversifie vers des produits non Inox à forte valeur ajoutée comme les aciers électriques ; - La valeur présente un attrait dans le cadre du cycle de consolidation du secteur.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est dépendant de la conjoncture européenne. Il subit une forte pression importatrice en Europe en provenance de Chine ; - Les activités européennes du groupe (43% de l'EBITDA) sont pénalisées par des problèmes structurels de surcapacité ; cela entretient les pressions à la baisse sur les prix ; - La saisonnalité est très forte dans le secteur de l'Inox ; - La valeur évoluait encore mi-septembre 2011 très en-dessous de son cours d'introduction de 27,32 euros le 26 janvier 2011.

Comment suivre la valeur

- Aperam est une valeur cyclique, dont le cours amplifie les évolutions du marché (à la hausse comme à la baisse). Sa volatilité peut être élevée ; - L'évolution du prix des matières premières composant l'acier inoxydable est à surveiller de près ; - L'arrivée en Bourse de cet acteur améliore la lisibilité du secteur Inox européen par les investisseurs, jusque-là représenté par Outokumpu et Acerinox ; - Les rumeurs de rapprochement avec Outokumpu ou Acerinox sont récurrentes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

Pour séduire les investisseurs les groupes miniers recourent à diverses stratégies. Ainsi Rio Tinto renforce son programme de rachat d'actions. Il va porter de 2 milliards à 7 milliards de dollars ce programme annoncé début 2011. Les rachats d'actions sont également à l'ordre du jour pour le géant australien BHP. Vale va, lui, reporter une partie de ses investissements pour verser un dividende exceptionnel de 3 milliards de dollars à ses actionnaires. L'Etat brésilien a récemment imposé un nouveau dirigeant à la tête de l'entreprise. D'autres types de dépenses sont également à prévoir pour les acteurs car la vague d'acquisitions n'est pas achevée. Alors que BHP Billiton vient de racheter le producteur américain de gaz de schiste Petrohawk, une bataille pourrait opposer ArcelorMittal et Anglo American pour le rachat du groupe australien Macarthur Coal. Ce dernier produit une forme de charbon pulvérisé destiné à la sidérurgie. Par ailleurs BHP Billiton n'exclut pas d'autres acquisitions dans le cuivre, dans la potasse ou le pétrole. FTB/ACT/