WHIRLPOOL : hausse de 20% des bénéfices trimestriels

01/02/2012 - 14:50 - Option Finance

(AOF) - Whirlpool a publié des bénéfices de 205 millions de dollars au quatrième trimestre, soit 2,62 dollars par action. L'an dernier, le groupe avait dégagé sur la même période un résultat de 171 millions de dollars, soit 2,19 dollars par action. Hors éléments exceptionnels, en revanche, les bénéfices ont reculé de 43 à 32 cents par action sur la période. Les ventes ont plié de 2% à 4,9 milliards de dollars. Les analystes tablaient sur un bénéfice de 1,96 dollar pour des ventes de 4,98 milliards de dollars. Pour l'exercice en cours, Whirlpool table sur des bénéfices compris dans une fourchette de 6,50 à 7 dollars contre 5,85 dollars attendu par les analystes.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les géants doivent s'adapter au renchérissement du coût des matières premières. Ainsi, Procter & Gamble a choisi de relever ses prix, mais de façon limitée (+3% en moyenne) pour ne pas perdre de clients. Ces derniers, qui se trouvent essentiellement dans les pays développés, risquent d'opter pour des produits moins coûteux dans un contexte de crise. L'entreprise choisit donc de contraindre ses marges pour maintenir ses parts de marché. Unilever a également opté pour une stratégie de relèvement des prix. Après avoir relancé son activité en 2009 et 2010 au moyen de baisses de prix, son dirigeant, Paul Polman, est parvenu à accroître les résultats du géant anglo-néerlandais en relevant les tarifs. Au premier semestre, sa marge d'exploitation n'a reculé que de 0,2 point, alors que les analystes attendaient un repli de 0,5 point. Le groupe prévoit un bond de 15% du prix des matières premières cette année, mais il considère néanmoins que les hausses de tarifs déjà réalisées le couvrent à 90% contre ce mouvement. FTB/ACT/