ARKEMA a tenté de rassurer les salariés du pôle vinylique

03/02/2012 - 08:55 - Option Finance

(AOF) - Arkema a poursuivi jeudi lors d'un CCE extraordinaire la présentation aux représentants du personnel du projet de cession des activités vinyliques et de ses modalités économiques et juridiques. Au cours de cette réunion, le groupe a rappelé que ce projet se ferait sans restructuration de l'outil industriel et que l'ensemble des salariés concernés par le projet conserverait leur statut. Selon Arkema, ce projet permettrait aux activités vinyliques de bénéficier d'une stratégie industrielle propre, dotée d'une structure financière solide afin de favoriser leur redressement et leur développement à moyen terme. Les activités vinyliques cédées seraient ainsi au coeur de la stratégie du repreneur. La réussite du projet passerait par des investissements de développements importants dont une première série serait réalisée sur la période 2012-2014. Le détail de ces investissements concernant les sites industriels de Saint-Auban, Saint-Fons, Balan, Berre, Lavera et Fos sur Mer en France et le site d'Hernani en Espagne a été également communiqué au cours du CCE. Enfin, Arkema a rappelé qu'en dotant ces activités d'un bilan particulièrement solide, il confirme sa volonté de donner à la nouvelle entité les atouts nécessaires à son développement futur.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Ancienne branche chimie de Total, Arkema a remodelé son profil en profondeur depuis son introduction en Bourse en 2006 ; - Arkema a mis l'accent sur la restauration de sa rentabilité en misant sur les produits de très haute performance, l'innovation et la productivité ; - Touché de plein fouet par la crise, le groupe a mis l'accent sur la préservation de sa situation financière. Le programme de réduction de coûts a été accéléré. Son taux d'endettement net est de seulement 20%, ce qui est rare dans le secteur ; - Le chimiste fait de l'Asie, et notamment de la Chine, une de ses zones de développement prioritaires. Plus généralement, Arkema travaille au rééquilibrage de sa croissance. Il entend d'ici 2015 réaliser 40% de son activité en Europe (-18 points), 32% en Amérique du Nord (+7 points) et 23% en Asie (+10 points) ; - L'historique des dirigeants en matière d'acquisitions est jugé très positif.

Les points faibles de la valeur

- La reprise de l'activité du groupe pourrait être menacée par le manque de visibilité sur la croissance économique mondiale ; - La présence d'Arkema dans les pays émergents reste faible par rapport à ses concurrents ; - Sa forte exposition aux produits vinyliques en Europe, où les conditions de marché restent très difficiles, est également présentée comme un des points faibles.

Comment suivre la valeur

- Arkema est une valeur cyclique. Elle est particulièrement sensible à la conjoncture économique et à l'évolution des coûts des matières premières ; - La valeur est également sensible à la parité euro/dollar et bénéficie d'un renforcement du dollar. Selon certains analystes, une appréciation de 10% du dollar entraîne une hausse de 13% du BPA ; - C'est également une valeur de restructuration. Elle pourrait aussi faire l'objet de spéculation avec la reprise du cycle des fusions & acquisitions. Arkema est une cible potentielle.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Chimie

La chimie est la première industrie consommatrice de produits énergétiques en France, en constituant 41% des besoins totaux de l'industrie nationale. Le pétrole et le gaz représentent environ 70% du coût total des matières premières pour les entreprises chimiques françaises. L'industrie chimique en France est le deuxième producteur européen et le cinquième producteur mondial. FTB/ACT/