Immobilier : les taux des crédits en pente douce

03/02/2012 - 11:16 - Sicavonline (mis à jour le : 11/09/2014 - 14:34)
Immobilier : les taux des crédits en pente douce

Après avoir craint que la perte du triple A ne pèse lourdement sur les taux de crédit, meilleurtaux.com annonce qu'en janvier presque une banque sur deux a au contraire baissé ses taux de crédit. 31 % ont préféré opter pour la stabilité. Une bonne nouvelle pour les acheteurs qui malgré un petit excès de prudence sont toujours au rendez-vous. Pour preuve, en janvier meilleurtaux.com note une nouvelle hausse de la demande de crédit.

Presque une banque sur deux a diminué les taux d'emprunt en janvier

La société de courtage meilleurtaux l'avait anticipé à raison : « la perte du triple A est restée sans effet sur l'évolution des taux... » Le courtier a même eu la bonne surprise de voir certaines banques baisser leurs taux de crédit immobilier.

De nouvelles mais légères baisses de taux de crédit pour février

Et ce repli des taux devrait s'installer. Parmi les nouvelles grilles de taux reçues par meilleurtaux pour le mois de février, « 45 % affichent des baisses - de 0,15 point en moyenne - 31 % ne présentent aucune évolution et seules 24 % font état d'une hausse des taux, de 0,07 point en moyenne. Ainsi, le taux moyen sur 20 ans ressort à 4,28 % contre 4,31 % en janvier. » note le courtier. « Les banques sont en train de se positionner par rapport à la concurrence, dans un contexte de baisse à la fois des taux de long terme et des taux de court terme qui leur laisse une marge de manœuvre pour diminuer leurs taux de crédit. Certaines cherchent ainsi à tirer leur épingle du jeu tout en restant rigoureuses sur les critères d'octroi » analyse Sandrine Allonier, responsable des études économiques de meilleurtaux.com.

L'immobilier reste une valeur refuge mais les acheteurs sont de plus en plus prudents

La crainte de voir les robinets du crédit se fermer a toutefois conduit la demande à une forme d'auto-censure. « La demande est bien là, » confirme meilleurtaux qui « constate toutefois une certaine prudence chez les futurs acheteurs » D'après le courtier, de plus en plus de candidats à la propriété demandent une évaluation « de leur capacité d'emprunt avant même d'avoir trouvé un bien immobilier ». A l'inverse « la part de ceux qui ont un projet abouti avec signature d'un compromis de vente a baissé de 4 % sur un an. » constate meilleurtaux. Le contexte économique et financier renforce l'immobilier en tant que valeur refuge. « En janvier 2012, le nombre de dossiers de crédit a augmenté de 20 % par rapport à décembre tout en restant en baisse de 2 % sur un an. » indique meilleurtaux. « La demande résiste malgré le contexte économique. L'intérêt pour l'immobilier est toujours très fort : l'immobilier est plus que jamais une valeur refuge et devenir propriétaire de son logement reste un objectif pour la plupart des Français. Mais les emprunteurs sont actuellement plus prudents. On constate ainsi dans les dossiers de ce début d'année une hausse de l'apport moyen, un recul de la durée de crédit et une baisse du montant emprunté... » explique Hervé Hatt, directeur général de meilleurtaux.com.


© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.