Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 au plus haut depuis août

03/02/2012 - 17:47 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont fini en hausse, soutenus en particulier par des chiffres de l'emploi meilleurs que prévu aux Etats-Unis. 243 000 emplois ont été créés en janvier, à comparer avec un consensus Reuters de 150 000. Cette statistique confirme le redressement de l'économie US. La zone euro se porte aussi mieux, le secteur privé ayant retrouvé le chemin de la croissance, même si cela reste symbolique. Le CAC 40 a clôturé en hausse de 1,52% à 3427,92 points et a gagné 3,29% cette semaine. Il est au plus haut depuis août dernier. Le Footsie Eurotop 100 a progressé de 1,63% à 2244,62 points. En Europe , BT Group a enregistré l'une des plus fortes progressions de l'indice FTSE 100, avec un gain de 3,26% à 212,40. L'opérateur télécoms historique britannique a annoncé qu'il était en avance d'un an sur son objectif d'un Ebitda supérieur à 6 milliards de livres. Pour l'exercice 2012, clos fin mars, il vise également un free cash flow d'environ 2,4 milliards de livres, contre un objectif initial de 2,2 milliards de livres. BT Group a notamment bénéficié de ses réductions de coûts. A Paris, le titre LVMH a gagné 0,47% à 125,80 euros aujourd'hui après la publication jeudi soir de ses résultats annuels. Le groupe a dévoilé des chiffres en nette hausse, salués par les analystes. Le numéro un mondial du luxe a en effet publié un résultat net de 3,06 milliards d'euros, en hausse de 1%. En excluant un gain financier non récurrent réalisé en 2010, la croissance du résultat net s'établit à 34 %. En revanche, BNP Paribas a progressé 2,93% à 35,1 euros alors que Deutsche Bank a relevé sa recommandation à Acheter avec un objectif de cours de 42 euros. Le titre a un potentiel de hausse confortable et peu de risques de baisse, observe le broker. " Nous pensons que BNP Paribas est très bien positionné dans l'environnement actuel ", écrit l'analyste. La banque française ne devrait être que très peu impactée par la législation de Bâle 3, et Deutsche Bank anticipe même un surplus de capital " confortable " sous Bâle 3 pour BNP Paribas, ce qui constitue un luxe par rapport aux autres banques européennes.

Les chiffres macroéconomiques

L'activité dans le secteur privé dans l'Eurozone a renoué avec la croissance, de façon cependant marginale, en janvier. L'indice des directeurs d'achat (PMI) composite, c'est-à-dire prenant en compte les secteurs des services et manufacturier, s'est inscrit à 50,4 le mois dernier, un niveau conforme à son estimation flash et en supérieur au score de 48,3 de décembre. Il s'agit de la première fois en cinq mois que cet indice repasse au-dessus de la barre des 50, qui sépare expansion et contraction de l'activité. En décembre 2011 par rapport à novembre 2011, le volume des ventes du commerce de détail a diminué de 0,4% dans la zone euro, tandis qu'il a augmenté de 0,3% dans l'UE27, a annoncé Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Le consensus Reuters était de +0,3% pour la zone euro. L'économie américaine a créé 243 000 emplois au mois de janvier là où les analystes attendaient un chiffre de 150 000. En décembre, 203 000 postes avaient été créés (chiffre révisé de 200 000). Le taux de chômage a reculé à 8,3% contre 8,5% attendu par le marché, au plus bas depuis le mois de février 2009. L'indice ISM des services est ressorti à 56,8 en janvier contre 53,0 en décembre. Les analystes attendaient un chiffre stable à 53. A la clôture, l'euro est en léger repli face au dollar à 1,3117.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board. Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. FTB/MAF/5