ASTELLIA : redressement de l'activité au second semestre

06/02/2012 - 18:18 - Option Finance

(AOF) - Astellia a annoncé un chiffre d'affaires consolidé 2011 de 34 millions d'euros, en croissance de 1%. Le chiffre d'affaires du second semestre du spécialiste des solutions d'optimisation pour la gestion de la qualité de service et la performance des réseaux de téléphonie mobile a augmenté de 10% à 20,33 millions d'euros. L'international a représenté 75% du chiffre d'affaires 2011, soit 25,5 millions d'euros. " Le recul de 0,5 million d'euros déjà observé en début d'année est principalement lié aux perturbations opérationnelles engendrées par le changement de contrôle d'un important client africain ", a précisé la société. Commentant cette publication, Christian Queffelec, Président-directeur général et co-fondateur d'Astellia a déclaré : " Astellia évolue sur un marché en croissance, porté par l'augmentation de la pénétration des terminaux mobiles et du trafic de données. Chaque année, nous avons la preuve que notre persistance à prendre des parts de marché à l'international porte ses fruits et c'est sur cette voie que nous souhaitons continuer en 2012, confortés par un carnet de commandes de plus de 20 millions d'euros en ce début d'année. "

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

Globalement, les perspectives sont bonnes pour le marché des logiciels. L'institut Gartner a relevé ses prévisions de ventes dans le monde. Il estime que le marché devrait progresser de 9,5% en 2011, à 268 MdUSD. Le segment du "SaaS" devrait poursuivre son développement et croître de 20,7% cette année pour représenter 12,1 MdUSD. Ce créneau devrait générer 21,3 MdUSD de revenus en 2015. Son succès tient à sa plus grande souplesse que la licence, en recourant à des solutions souvent présentes sur Internet, qui ne sont plus installées sur l'ordinateur de l'utilisateur. En France, la croissance du "cloud computing" (services informatiques à distance) devrait être favorisée par la récente signature d'un protocole entre Orange, Thales, Dassault Systèmes et l'Etat. L'objectif est de proposer des services sécurisés de "cloud computing" aux entreprises et aux administrations françaises. Ce projet de partenariat a été initié en 2009 dans le cadre du grand emprunt.

Electronique

Le succès des tablettes tactiles ne se dément pas. Fin août 2011, l'iPad d'Apple s'était vendu à 30 millions d'exemplaires en un peu plus d'un an à travers le monde. En 2011, les ventes pourraient atteindre 44 millions. Globalement, en dépit de ventes plutôt décevantes au premier trimestre 2011, avec 7,2 millions d'unités (-28% par rapport au dernier trimestre 2010), le cabinet IDC a relevé ses estimations pour 2011. Il prévoit désormais que 53,5 millions de tablettes devraient être commercialisées dans le monde, contre une prévision initiale de 50,4 millions. Les acteurs ne s'y trompent pas et multiplient les lancements dans ce domaine. Durant l'IFA de Berlin, le Salon européen de l'électronique grand public qui a ouvert ses portes début septembre, les tablettes ont dominé les annonces. Sony a dévoilé ses premières tablettes tactiles, la S et la P. Samsung et Toshiba ont présenté de nouveaux modèles. Le constructeur informatique taïwanais Asus investit ce segment avec réussite grâce au positionnement accessible de l'EePad Transformer. FTB/ACT/