Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC échappe de peu à la baisse

07/02/2012 - 17:50 - Option Finance

(AOF) - Le marché parisien s'est retourné à la hausse en fin de séance sur fond d'espoir d'un règlement rapide du dossier grec. Les autres grands indices européens (FTSE 100 et Dax) ont fini en légère baisse. Cet espoir a dopé les valeurs bancaires, qui ont fini parmi les plus fortes hausses du marché parisien. BNP Paribas a gagné 2,13%. Mais c'est ArcelorMittal (+3,3%) qui a affiché la plus forte hausse du CAC 40 grâce à l'amélioration de ses perspectives. L'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 0,18% à 3411,54 points. En revanche, le Footsie Eurotop 100 a cédé 0,12% à 2239,16 points. Swatch a enregistré aujourd'hui la plus forte baisse de l'indice SMI avec un recul de 4,03% à 398 francs suisses. Le titre fait l'objet de prises de bénéfices après des résultats globalement conformes aux attentes. Le groupe d'horlogerie a publié un bénéfice net de 1,28 milliard de francs suisses en 2011, en hausse de 18,1% par rapport à l'exercice 2010. Le résultat opérationnel est ressorti à 1,61 milliard de francs suisses, en hausse de 12,4%. La marge est ressortie à 23,9%. En promettant une amélioration de ses résultats au premier semestre 2012 après une fin d'année 2011 difficile, ArcelorMittal rassuré les investisseurs : le titre a gagné 3,28% à 16,69 euros, signant du même coup la plus forte hausse du CAC 40. Le premier sidérurgiste du monde a marqué un deuxième point auprès du marché en confirmant que l'objectif de réduction net de son endettement avait été atteint avec six mois d'avance. La dette nette a été abaissée de 2,4 milliards de dollars au dernier trimestre et ramenée ainsi à 22,5 milliards au 31 décembre 2011. En revanche, l'action Lagardère a perdu 5,72% à 21,82 euros. Le groupe de médias a annoncé pour 900 millions d'euros de dépréciations en 2011, ce qui entraînera son résultat net dans le rouge. Elles ont principalement pour origine sa division Unlimited, spécialisée dans la gestion des droits médias et du marketing liés au sport et source des deux derniers profit warning du groupe, mais aussi sa participation de 20% dans Canal + France. Elle était valorisée 1,5 milliard d'euros dans ses comptes, mais moins par les analystes.

Les chiffres macroéconomiques

La production industrielle allemande a reculé de 2,9% en décembre, là où les analystes consultés par Reuters anticipaient en moyenne un repli limité à 0,3%. La France a enregistré un déficit commercial de 69,6 milliards d'euros en 2011, à comparer avec 51,5 milliards d'euros, un an plus tôt. Le précédent record datait de 2008 : 56,2 milliards. En fin de séance, l'euro a nettement accru ses gains face au dollar et cotait 1,3247.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board. Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants. Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. FTB/MAF/5