SPRINT NEXTEL : pertes un peu moins importantes que prévu

08/02/2012 - 14:50 - Option Finance

(AOF) - L'opérateur de téléphonie mobile Sprint Nextel a creusé ses pertes en raison notamment des subventions accordées lors de la vente de l'iPhone. Au quatrième trimestre, le groupe a essuyé une perte nette de 1,3 milliard de dollars, soit 43 cents par action, en hausse par rapport à l'année dernière où elle s'était élevée à 929 millions de dollars, soit 31 cents par action. Hors éléments exceptionnels, la perte par action est ressortie à 35 cents, à comparer avec un consensus Thomson Reuters de -37 cents. Le chiffre d'affaires a progressé de 5% à 8,72 milliards de dollars. Sprint Nextel a recruté 1,6 million d'abonnés, dont 116 000 avec forfait (les plus rentables). Wall Street anticipait le recrutement de 272 000 clients avec forfait. Sprint Nextel revendique un portefeuille de 55 millions de clients. L'opérateur a vendu 1,8 million d'iPhone au quatrième trimestre, dont 40% à de nouveaux clients. Cette année, il anticipe une croissance de 4% à 6% de son chiffre d'affaires.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Opérateurs télécoms

Les opérateurs mobiles virtuels (MVNO), tels que La Poste Mobile, NRJ Mobile ou Virgin Mobile, intéressent aujourd'hui les grands opérateurs de réseau. Les MVNO ne disposent pas de leur propre réseau et louent celui des opérateurs historiques, Orange, SFR ou Bouygues Telecom. SFR vient d'accueillir La Poste Mobile sur son réseau et est parvenu à attirer Virgin Mobile, qui était auparavant chez Orange. Les MVNO vont également intéresser Free, qui a dans sa licence une obligation d'accueil envers eux. Cette attention s'explique par le poids croissant des opérateurs virtuels en France. D'après l'Observatoire trimestriel de l'autorité de régulation des télécoms (Arcep), ils comptaient 6 millions de clients fin juin, soit une hausse de 14,2% par rapport au trimestre précédent. Même si leur part de marché demeure encore faible (à 9,4%), les 190 000 nouveaux clients engrangés par ces opérateurs au premier semestre ont permis à nouveau de compenser la diminution de ceux des opérateurs historiques. Au final, tous les opérateurs comptaient 65,9 millions de clients de téléphonie mobile selon l'Observatoire. FTB/ACT/