Analyse clôture AOF France / Europe - Affaissement en fin de séance

08/02/2012 - 17:48 - Option Finance

(AOF) - Après être restés en territoire positif pendant l'essentiel de la journée, les indices européens se sont retournés à la baisse dans les dernières minutes de cotation pour clôturer légèrement en dessous du point d'équilibre. Les investisseurs ont préféré jouer la carte de la prudence dans l'attente de la résolution de la crise de la dette grecque. La question reste de savoir si la Grèce consentira aux mesures d'austérité exigées en échange d'un second plan de sauvetage de 130 milliards d'euros. Les indices CAC 40 et Eurotop 100 ont reculé de 0,05% à 3410 points et de 0,11% à 2 236 pts. A la Bourse de Copenhague, Vestas a plongé de 14% à 57,4 couronnes danoises. Le géant européen de l'éolien a publié mercredi matin des pertes quatre fois plus importantes qu'attendu en 2011 en raison de la concurrence chinoise et de la baisse de demande aux Etats-Unis. Le groupe danois a essuyé l'an dernier une perte nette de 166 millions d'euros contre un bénéfice de 156 millions un an plus tôt. Les analystes interrogés par Bloomberg tablaient sur une perte de seulement de 40,3 millions d'euros. Le chiffre d'affaires est ressorti à 5,8 milliards d'euros, une autre contre-performance. A Paris, Sanofi a cédé 1,7% à 55,57 euros après la publication de résultats 2011 en ligne avec les attentes. Sans surprise, le laboratoire pharmaceutique a annoncé que l'année 2012 serait plus difficile avec la perte des brevets de plusieurs de ses grands médicaments, dont son anticoagulant Plavix. Le groupe a ainsi confirmé qu'il s'attendait en 2012 à une baisse de son bénéfice par action de 12% à 15% à taux de change constant, un objectif cependant en ligne avec son plan de moyen terme. Thales (- 1,27% à 26,9 euros) a publié un chiffre d'affaires 2011 légèrement inférieur aux anticipations des investisseurs. L'année dernière, le spécialiste de l'électronique de défense a réalisé 13,028 milliards d'euros de ventes, en baisse de 1% et en stabilité organique. Le consensus Thomson Reuters était de 13,2 milliards d'euros et le groupe anticipait des revenus légèrement supérieurs à ceux de l'an dernier.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice du climat des affaires en France est resté stable à 96 points dans l'industrie au mois de janvier. Il est ressorti en baisse d'un point à 93 dans les services. Selon l'indicateur synthétique mensuel d'activité, le produit intérieur brut français serait stable au 1er trimestre 2012. Aux Etats-Unis, les stocks de brut ont progressé de seulement 300.000 barils lors de la semaine achevée le 3 février. Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires tablaient sur une hausse de 2,7 millions de barils. Les stocks de produits distillés, qui qui incluent le fioul domestique, ont augmenté de 1,2 million de barils alors que le consensus visait une baisse de 900 000 barils. Enfin, les stocks d'essence ont progressé de 1,6 million de barils contre un consensus de +100 000 barils. A la clôture, l'euro cote 1,3235 face au dollar américain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board. Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. FTB/MAF/5