BOLLORE : hausse de 7% de l'activité au quatrième trimestre

09/02/2012 - 09:03 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires consolidé de Bolloré a atteint 2,289 milliards d'euros au quatrième trimestre, en hausse de 19% à données publiées et de 7% à périmètre et taux de change constants. Sur l'ensemble de l'année 2011, le chiffre d'affaires s'établit à 8,491 milliards d'euros, contre 7,010 milliards d'euros en 2010, en progression de 21 %. A périmètre et change constants, il augmente de 11 %. Le chiffre d'affaires de l'activité Transport et logistique a augmenté de 6,5% en organique sur l'ensemble de l'exercice, à 4,944 milliards d'euros. Il bénéficie de la hausse des volumes dans la commission de transport, particulièrement en Asie, en Europe et en Amérique, et de la croissance du transport et de la logistique en Afrique malgré le fort ralentissement des activités en Côte d'Ivoire enregistré au premier semestre du fait de la crise. L'activité Distribution d'énergie a bondi de 20% à 2,393 milliards d'euros sur la période, en raison de l'augmentation des prix des produits pétroliers. En données brutes, intégrant LCN (Les Combustibles de Normandie) acquis en février 2011, la hausse est de 60 %.

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Les points forts de la valeur

- La personnalité de Vincent Bolloré est un atout. L'homme d'affaires a sauvé par deux fois la société de la faillite. Il permet au groupe de réaliser de substantielles plus-values, grâce à des investissements boursiers ciblés ; - La valeur permet de miser sur le succès des batteries électriques Batscap, la hausse à long terme de Vallourec dont Bolloré est actionnaire, ou encore l'essor de l'économie africaine (au travers des activités Logistique Transport Afrique et Plantations) ; - La tactique des dirigeants a toujours été de diversifier les activités afin de mieux répartir les risques. - Avec la prise de contrôle (programmes et régie) par Canal+ des deux chaînes de TNT de Bolloré, le groupe sécurise la valeur de son investissement dans ce domaine au moment où les incertitudes sur le marché publicitaire s'aggravent et que de nouveaux canaux de TNT pourraient être attribués par le CSA. Cette opération devrait apporter les ressources financières pour le développement des autres activités du groupe ; - La stratégie de développement à l'international de Bolloré apparaît pertinente ; - Bolloré est l'un des rares véhicules cotés permettant de jouer le développement de l'Afrique.

Les points faibles de la valeur

- Le flottant est très étroit (13% du capital) et est réduit régulièrement ; - La faiblesse du dollar pénalise les activités industrielles du groupe ; - La présence du groupe sur le continent africain (1/5 du chiffre d'affaires) l'expose aux risques géopolitiques locaux ; - Le lancement commercial de la voiture électrique Blue Car va accroître les pertes sur cette activité. Face à l'inconnu du succès de cette voiture, certains analystes augmentent la décote sur la valeur.

Comment suivre la valeur

- La présence du groupe dans le transport de marchandise et sur le marché publicitaire au travers du pôle médias le rend sensible aux cycles économiques ; - La branche Plantations est très sensible aux variations des prix des matières premières agricoles (huile de palme et caoutchouc, notamment) ; - Le titre peut présenter un caractère spéculatif, fonction des cibles choisies par le groupe. D'autant que Vincent Bolloré a l'habitude de surprendre le marché ; - En tant que holding, le titre présente une décote sur le marché par rapport à la valeur de l'ensemble de ses participations ; - Bolloré n'entend pas explorer de nouveaux secteurs d'activité tant qu'il n'aura pas concrétisé ses projets dans le véhicule électrique. FTB/ACT/