PEPSICO bat le consensus mais supprime des postes

09/02/2012 - 14:26 - Option Finance

(AOF) - PepsiCo a annoncé la suppression de 8 700 emplois dans le cadre d'un plan de restructuration dans le sillage de résultats trimestriels légèrement supérieurs. Le propriétaire des marques Pepsi, Tropicana et Doritos, qui prévoit d'investir 500 à 600 millions de dollars en dépenses publicitaires, a réalisé au quatrième trimestre un bénéfice net en hausse de 4% à 1,42 milliard de dollars, ou 89 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le BPA ressort à 1,15 dollar, au dessus du consensus FacStet qui le donnait à 1,13 dollar. Le chiffre d'affaires a progressé de 11% à 20,16 milliards. Selon le groupe, l'année 2012 sera une année de transition en raison des mesures qu'il compte mettre en oeuvre pour soutenir sa rentabilité et sa croissance. D'ici 2014, PepsiCo a donc l'intention de réduire de 3% sa masse salariale dans le but de dégager 1,5 milliard d'économies de coûts supplémentaires. Par ailleurs, le géant américain entend renforcer son retour à l'actionnaire en augmentant de 4% son dividende à 2,15 dollars par action et en accélérant ses rachats d'actions. Dans ces conditions, PepsiCo, qui a réalisé un bénéfice net en hausse de 2% à 6,46 milliards de dollars et un chiffre d'affaires en hausse de 15% à 66,5 milliards de dollars en 2011, vise une progression de 5% de ses ventes en 2012 mais une baisse de 5% de son bénéfice net par action.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Les géants de l'agroalimentaire affichent toujours de bonnes performances sur le premier semestre 2011. Le leader mondial, Nestlé, qui a relevé ses tarifs suite à l'envolée des prix des matières premières, a bénéficié d'une progression de ses ventes à la fois en valeur et en volume. Hors effets de change et à périmètre comparable, le chiffre d'affaires semestriel a progressé de 7,5% à 41 MdCHF (32,3 MdEUR). Nestlé n'avait jamais affiché une telle croissance depuis le premier semestre 2008. C'est mieux encore que les prévisions établies par les analystes. Cette tendance résulte en partie du fort développement du groupe dans les pays émergents. Le groupe est également bien positionné dans le haut de gamme, notamment à travers le succès de ses capsules de café "Nespresso". Bons résultats également pour le Français Danone. Son chiffre d'affaires a bondi de 8,7% pour s'établir à 9,72 MdEUR sur le premier semestre. Son résultat net part du groupe a progressé de 3,4% à 870 MEUR. Son pôle Eau a affiché de très bons résultats grâce à un printemps exceptionnellement chaud et à la reprise de la consommation au Japon après la catastrophe du 11 mars. En France, l'Association nationale des industries alimentaires (Ania) proteste contre la décision, qui s'inscrit dans le plan d'austérité adopté par l'Etat, de taxer les boissons sucrées comme le tabac et les boissons alcoolisées. La TVA serait ainsi relevée, passant de 5,5% à 19,6%. FTB/ACT/